mardi 26 septembre 2023

#PLIB2023 L'Épée, la Famine et la Peste, tome 1~ Aurélie Wellenstein

 


Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.

Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.

Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?
 

 

Nous nous retrouvons pour l'avant-dernier finaliste du PLIB2023. Il s’agit de L’Épée, la Famine et la Peste d’Aurélie Wellenstein. 


Trois êtres vont voir leur vie basculer et pas pour le mieux… Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée et un ancien soldat qui a tout perdu et qui pense que son fils vit dans l'œil d’un cerf. 


C’est le roman qui me faisait le moins envie de la sélection, je l’avoue… Donc, j’ai eu du mal à me lancer dans sa lecture et les premières pages ne m’inspiraient pas confiance. Et pourtant j’avais déjà lu des romans d’Aurélie que j’avais adoré, mais allez savoir pourquoi mon cerveau n’avait pas envie ! 

Franchement, je suis bien contente de l’avoir découvert et d’avoir pu lire ce premier tome. Ce fut une belle découverte et une agréable lecture. 


On est plongé dans un univers sombre où les monstres sont de plus en plus nombreux. Les araignées sont des créatures craintes de tous et qui peuvent conférer des pouvoirs aux Hommes ou les anéantir. Bien évidemment, les femmes touchées sont considérées comme mauvaises et doivent être éliminées. 

Le contexte se met en place doucement et on va suivre chacun de nos héros dans les aventures qui les ont amenés à devoir fuir et à se rencontrer. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers mis en place par l’auteur et le fait que nos héros soient rejetés par la société. 


J’ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages, leur combativité à vouloir à tout prix survivre malgré le fait que tous sont contre eux. Ils ont vécu des moments pas faciles même avant de voir leur vie basculer. 


J’ai beaucoup aimé la fin, la manière dont les choses se passent. J’avoue avoir eu des petits doutes sur ce qui allait se passer et je n'étais pas peu fière lorsque mes soupçons se sont avérés. 


Bref, une lecture qui ne m’emballait pas, mais qui a complètement su me convaincre ! 

 

#ISBN9782381671321  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...