
Tout les oppose :
Eloïsa, une jeune idéaliste, représentante de la justice du roi, ignore cependant tout des dérives, des manigances et de la bassesse de l’Homme.
De son côté, Etham, n’a rien d’un assassin professionnel. Il a pourtant longuement préparé la mort d’influents religieux respectés de tous, au risque de se perdre lui-même sur le chemin de son sombre dessein.
Tandis qu’il sème la mort à regret, la jeune femme se lance à la poursuite de l’énigmatique meurtrier. Mais la violence et les secrets inavouables masquent l’ampleur de la menace encore indistincte et issue du fond des âges, qui pèse sur la réalité elle-même.
Car on en sait bien peu sur cet étrange artefact, vestige d’une civilisation inexplicablement disparue : une relique d’une ère révolue, la pierre des exilés.
D’ailleurs, qui est Elderik ? Cet homme froid, compétent, dangereux et qui, surtout, n’a plus sa place dans ce monde. Car après tout, il est apparu dans un éclair de lumière.
Je remercie Damien Letellier qui a accepté de me faire découvrir son roman.
D’étranges phénomènes lumineux ainsi que des meurtres sanglants font leur apparition dans le Royaume de Leotias. Une magie ancienne et terrifiante semble être à l'œuvre de ces problèmes, mais il n’y a pas que cela qui hante les rues …
Il ne m’a fallu que deux jours pour terminer ce roman. C’est une lecture prenante pleine de questions, d’énigmes, d’actions et de rebondissements. J’ai donc eu du mal à lâcher cette histoire et j’ai vraiment été prise dedans, car on commence avec pas mal de mystère. On se rend très vite compte qu’il se cache quelque chose de plus grand et troublant.
On va suivre plusieurs personnages et même si leur existence ne semble pas liée, on ne rend compte que leur destin va se croiser un moment ou à un autre.
On va principalement suivre Eloïsa, Sénéchal, qui va tenter de résoudre un meurtre sordide. J’ai aimé la découvrir à travers son enquête et remonter avec elle la piste la menant d’indice en indice pour tenter de découvrir qui est le responsable de tout ça. Mais est-ce qu’un seul élément est à l'œuvre ici ?
On est sûr de la dark fantasy et donc on n’est pas épargné par les détails sanglants et horribles. On découvre la bassesse de l’humanité à travers cette histoire. On est plongé dans un univers bien développé et que j’ai vraiment aimé découvrir. Il y a juste un élément qui m’a un peu dérangé, c’est la légère romance qu’on trouve dans les derniers chapitres. Ce n’est pas l’idée même d’une romance qui m’a ennuyé, mais je n’ai pas trop compris pourquoi elle était présente. Le problème pour moi est qu’elle apparait un peu sortie de nulle part et que d’un coup plusieurs chapitres y sont consacrés cassant un peu le rythme de l’enquête. S'il fallait lier les deux personnages principaux, j'aurais plutôt vu une amitié naissante qu’une romance assez rapide. Après je chipote un peu parce que ce n’est pas non plus un élément extrêmement dérangeant et qui pose problème.
J’ai vraiment apprécié d’avoir le point de vue des différents personnages. On va en suivre trois principaux : Eloïsa, Etham et Elderik.
Eloïsa est donc Sénéchale et se voit donc confier sa toute première enquête. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui malgré ses doutes, le fait de ne pas se sentir à sa place, ne lâche rien pour tenter de mettre fin à cette histoire.
Etham a un objectif assez sordide et il va mettre tout en œuvre pour y arriver, mais n’est-il pas encore trop humain et sensible pour y parvenir?
Elderik quant à lui est un homme intrigant, questionnant et très mystérieux…
Il existe encore pas mal de questions et de mystère qui ne sont pas résolus à la fin de ce premier tome. Et j’avoue que je suis assez curieuse de savoir comment les choses vont se passer au vu de la manière dont ça s’est terminé.

.png)