vendredi 17 novembre 2023

Des échos de sang et de crocs ~ Phoenix Pharell

 


« J’implore ta pitié, Toi, l’unique que j’aime... du fond du gouffre obscur où mon cœur est tombé. »

Vivre dans un gouffre, je connais bien ça. Mon père m’y a constamment jeté. Je n’étais jamais assez bien, jamais assez, tout simplement. Et puis, l’obscurité est une vieille amie. Il m’y a souvent plongé. Je suis trop tendre, je suis sa honte.

« Pourquoi n’es-tu pas doué comme Anastase pour abattre ces maudits Loups ? »

Quelques coups pour me motiver, quelques blessures émotionnelles pour me contrôler. Les Loups et les Chasseurs, ça ne se mélange pas. C’est comme aimer un homme, ça ne se fait pas. Mais maman sait que je n’ai jamais été très obéissant.

Les enfants subissant la violence deviennent-ils fatalement des monstres ?

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance ainsi que NetGalley. 


Mikhaïl, héritier d’un empire de chasseur n’en peu plus de la violence de son clan et surtout de celle de son père. Fuir était la seule solution et c’est avec Anastase, son seul allié, qu’il va tenter de se reconstruire ailleurs et loin de cette famille…


J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette lecture, mais très vite je me suis laissé prendre et au final j’ai complètement dévoré ce roman en quelques heures.

C’est un univers sombre et violent qui nous attend lors de cette lecture. On a quand même droit à de belles scènes de tendresse, de complicité et d’amitié entre Mikhaïl, Anastase et les personnes qui gravitent autour d’eux. 

Le roman oscille entre présent et passé, joie et terreur. Il se concentre sur Mikhaïl, sa vie, ses sentiments, ses souvenirs, … On a donc à certains moments des chapitres parlant du passé sombre de nos héros. Ce n’est pas clairement mentionné, ce sont des comme des moments d’absence vécu par notre personnage et on finit par comprendre pourquoi. 


J’ai eu le cerveau complètement retourné avec la fin de ce roman. Je ne m’y attendais absolument pas… Mais au final quand on réfléchit bien, il y avait quelques indices permettant de comprendre les choses. 


Mikhaïl est un personnage touchant au passé troublé et teinté de violence.  J’ai beaucoup aimé le suivre dans sa volonté de s’éloigner de tout ça, même si ce n’est vraiment pas facile pour lui, car ses souvenirs ne le laissent pas en paix. 

Anastase joue un rôle important dans la vie de notre héros. Prêt à tout pour ce dernier, il n’hésite pas à se sacrifier pour lui. Personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé par son côté protecteur et pour les petits moments drôles qu’il ajoute au récit. 


En bref, un roman sombre qui vous retourne le cerveau ! 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...