dimanche 15 mai 2022

Fleurs d'Oko, tome 1 ~ Laëtitia Danae #PLIB2022

 


À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

Nous revoici pour découvrir les 5 finalistes du PLIB 2022. Et le premier d’entre eux lu est Fleurs d’Oko de Laëtitia Danae.

Oko n’est pas une jeune femme comme les autres, elle maitrise le langage des fleurs alors que seuls les hommes sont censé pouvoir utiliser la magie. Lorsqu’elle apprend que Soumaoro, le grand envoûteur du royaume cherche son futur aspirant, elle n’hésite pas à partir pour le rencontrer et tenter sa chance ! Elle va découvrir un nouveau monde rempli d’intrigue, de ruse et de coup bas, … Comment va-t-elle s’en sortir ?

J’avais un peu peur de me plonger dans ce roman parce que le résumé ne m’intriguait pas plus que ça, mais ce fut une très agréable surprise et ce dès le début. Je me suis laissé embarquer assez rapidement et j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers mis en place par l’autrice. Elle nous plonge en plein cœur des légendes africaines. On a affaire à une ambiance magique et envoutante le tout saupoudré d’intrigue de cours et de politique. Il n’y a pas forcément beaucoup d’action, les choses prennent leur temps et on découvrir ce monde et sa magie petit à petit.
L’écriture douce, belle et prenante nous donne envie de tourner les pages rapidement pour connaitre le dénouement des premières épreuves. J’ai été conquise par ce premier tome introductif et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus et de découvrir les autres types de magies qu’on a pu entr'apercevoir dans ce premier tome.

Oko est attachante, forte et déterminée. Même si le pouvoir de diriger appartient aux femmes, sa capacité à utiliser la magie fait d’elle une paria et créé de nombreuses rivalités puisque seuls les hommes sont censés être capable de l’utiliser.
Il y a pas mal de personnages dans ce premier tome, mais certains ont réussi à se démarquer. J’espère pouvoir en apprendre plus sur eux dans la suite des tomes. Je vous laisse le plaisir de les rencontrer et de découvrir leurs relations avec Oko…

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet univers avec sa magie et ses personnages. Il existe encore beaucoup de choses à découvrir et à connaitre notamment en ce qui concerne la Brume. De nombreux secrets sont encore à percer  et j’ai hâte !

 

#ISBN9782490151264 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...