samedi 29 juin 2024

Frumentarius : Espion au service de Rome ~ Alex Speri

 



Vindobona, Germanie, hiver 897 après la fondation de Rome.

Sur le limes germain, il faisait froid cet hiver. Les barbares de ces contrées septentrionales oubliées des Dieux ne cessaient de comploter et de nous harceler constamment. L’Empereur lui-même était venu sur le front et préparait sa campagne. Mais, contrairement à mes camarades de la Legio X Gemina, cette histoire allait être sans importance pour moi.

Le destin en avait décidé autrement. Mars et Jupiter allaient bientôt me guider sur un tout autre chemin. Un chemin passant par l’ombre et les tréfonds de Rome et de l’Empire et bien au-delà. Un chemin que seuls quelques élus sont autorisés à emprunter, et cela, au risque de leurs propres vies.

C’est le chemin du Frumentarius. C’est mon chemin…
 

 

Je remercie Alex Speri pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir son roman. 


Un ancien manuscrit unique est découvert lors de fouilles archéologiques. Cet ouvrage raconte la vie d'un Frumentarius, un espion au service de Rome. 

 

Le roman se découpe en “deux parties” : l’un à notre époque où l’on va suivre les chercheurs qui ont découvert le manuscrit. Ces moments dans l'histoire sont moins intéressants et n’apportent pas grand-chose à mon avis. Ils permettent de nous faire comprendre de l’importance de l’histoire de Quintus. Après je peux comprendre pourquoi avoir amené l’histoire de cette manière. L’autre nous fait donc suivre de nombreuses aventures avec notre espion romain. Il va voyager dans de nombreuses contrées et découvrir de nombreux peuples et coutumes. 


J’ai bien aimé découvrir cette histoire et suivre ce personnage à travers ses aventures. On voit que ce roman est bien documenté et se base sur des choses concrètes.  Il y a de très nombreuses notes de bas de page qui permettent l’explication de beaucoup d’éléments de l'histoire, mais j’avoue que c'était un petit peu trop pour moi. Ça enlève un peu de fluidité à la lecture. 


Quintus est un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir. J’ai aimé sa manière d’être et de se comporter face aux différentes  personnes qu’il rencontre au cours de ses aventures. 

Il y a quelques autres personnages, mais qui ont bien évidemment beaucoup moins d’importance que notre héros. Certains sont appréciables tandis que d’autres absolument pas ! Je vous laisse les découvrir par vous-même. 


En bref, une histoire intéressante qui nous fait voyager ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Reine de l'Ouest~ H. Lenoir

    Boston, 1892. Vous incarnez Miss Jones, une jeune fille de bonne famille, curieuse et large d'esprit. Le mariage ? Non merci ! D&#...