dimanche 25 mai 2025

Le Basculement ~ Stéphane Heska

 Couverture Le Basculement

Lorsqu’il vit le lutin assis sur la pointeuse, Tom se dit qu’il avait définitivement sombré dans la folie.

Et pourtant.

Quand le monde s’effondre, que la technologie disparaît, que la nature reprend ses droits, que des créatures fantastiques se mettent à rôder et que d’étranges phénomènes se manifestent, il va devoir trouver les ressources afin de survivre dans un monde qui vient de… basculer.




Je tiens à remercier les Éditions Seconde Chance pour m’avoir proposé ce roman.


Tom ne s’attendait pas à ce que son monde bascule et que tout ce qu’il connaisse disparaisse ainsi. La technologie disparaît au profit de la nature et des créatures magiques font leur apparition. Tom et les autres survivants vont devoir tout mettre en œuvre pour survivre dans ce monde magique et terrifiant ! 


J’ai passé un très bon moment avec cette lecture post-apocalyptique avec une touche de fantasy. On se retrouve donc plongé dans une histoire où nos héros se retrouvent à devoir comprendre ce nouveau monde et surtout devoir reconstruire une civilisation sans l’aide des technologies connues. De plus, ils vont devoir s’habituer aux créatures magiques qui les entourent et je peux vous dire qu'elles ne sont pas toutes gentilles et agréables à découvrir. 

L’auteur a vraiment créé un univers riche et complet et le découvrir au fil des pages était vraiment sympathique. J’ai vraiment apprécié voir l’évolution des personnages et de la civilisation qu’ils arrivent à mettre en place malgré les nombreux dangers comme le froid, la famine, les monstres qui tentent de les dévorer, … 

L’auteur à une plume fluide et agréable et il est très facile de se plonger dans l’histoire. Les pages défilent assez facilement rendant la lecture plaisante. 


Tom est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre, car il a une évolution vraiment intéressante tout au long du roman. Il va passer par beaucoup d'étapes avant de pouvoir se révéler et j’ai trouvé ça vraiment convaincant !

Je ne présenterai pas tous les autres personnages, car ils sont assez nombreux et ça vous permettra de les découvrir par vous-même ! Par contre, petite mention spéciale pour Groumpf et les autres gnomes. Ils ont un côté très mignon et attachant ! 


En bref, ce fût une très bonne lecture et je la recommande si vous avez envie de découvrir comment une nouvelle société peut voir le jour après une catastrophe. 





mardi 6 mai 2025

Germaine Lacrevure, tome 3 : Le Sous-Monde ~ Alizée Bourgeois

 



Couverture Germaine Lacrevure, tome 3 : Le Sous-Monde


Le Maître de la Pestilence a disparu ! Germaine, la caractérielle sorcière des marais, accepte de partir à sa recherche avec les apprentis... Ensemble, ils plongent dans le Sous-Monde sur les traces du vieux mage.
Oserez-vous les suivre ?

Je remercie Alizée Bourgeois pour sa confiance et m’avoir permis de me replonger dans les aventures de Germaine Lacrevure


Une disparition, deux apprentis et un sous-monde regorgeant de choses pas toujours sympathiques, voici donc la nouvelle aventure de notre sorcière caractérielle. 


J’étais plus que ravie de pouvoir me replonger dans les aventures de Germaine. Je n’avais pu lire que le premier tome de cette saga, mais ça ne pose aucun problème pour la compréhension de cette nouvelle histoire. D’ailleurs il va falloir que je me rattrape et que je me plonge dans les précédents tomes parce que j’adore vraiment Germaine ! 


Une histoire intéressante, de l’humour, des personnages attachants, c’est ce que nous propose ce roman. J’ai vraiment passé un agréable moment, j’ai ri, souris, j’ai été attendrie, j’ai stressé, bref ils m’ont fait passer par toute une série d'émotions que j’adore lors d’une lecture. Alizée arrive à nous offrir une histoire prenante avec des rebondissements. On tourne les pages rapidement parce qu’on a toujours envie de savoir ce qui va se passer pour nos héros.
On a une fin qui nous propose déjà la nouvelle aventure de Germaine et Rodrick. Et je peux dire que j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. 


Germaine est toujours aussi caractérielle, prise de tête et douée dans ce qu’elle fait. J’adore vraiment ce personnage et sa manière de réagir et de gérer les choses. 

Rodrick et Arthur sont deux apprentis touchants et attachants. Ils me font tellement rire dans leur attitude et manière d’être.

Mention spéciale pour Pitichat !! 


Bref, une histoire prenante qui vous fera d’office passer un bon moment surtout si vous avez envie ou besoin de rire ! 

  Dans le château sinistre du Jarl et de la Jarlkona de Graen Eyja, Maryan s'apprête à épouser un homme qu'elle n'a jamais vu :...