mardi 29 juillet 2025

L'oiseau de feu ~ Karell Clara

 Couverture L'oiseau de feu




- Deux demoiselles, aux origines sociales différentes, mais avec le même désir : se libérer des contraintes imposées aux femmes du XIXe siècle.
- Une France uchronique devenue un Empire dirigé par les héritiers de Napoléon.
- Un sinistre complot contre la future impératrice de France qui réunit ces deux femmes que tout oppose.

Paris, 1898. L'Empereur Napoléon IV a décidé d'abdiquer en faveur de sa petite-fille, Apolline Bonaparte. Un geste envers l'émancipation des femmes ? Pas si sûr. Dans une Europe où souffle un vent de modernité, être libre reste pour elles un combat de tous les jours.
Un père sauvagement attaqué dans l'horlogerie familiale, une mère disparue. Lorsque Laureanne fait face à des policiers peu concernés par cette histoire qu'ils considèrent comme une simple affaire de moeurs, elle décide de mener sa propre enquête. Sur son chemin, elle rencontre une jeune aristocrate, Agathe de Saint-Vignes, dont le frère serait mêlé à l'agression subie par ses parents. Dans un monde où bonnes manières et jeux de dupes se confondent, ces deux jeunes femmes que tout oppose vont s'entraider pour découvrir la vérité. Se rendent-elles seulement compte que leur alliance contre nature les précipite dans une sombre machination qui les dépasse ? Impossible pourtant de reculer. Elles devront, au péril de leur vie, affronter les terribles forces obscures qui s'apprêtent à faire vaciller l'Empire...


Un tout grand merci aux Éditions Gulf Stream ainsi que Babelio pour m’avoir envoyé et permis de lire L’oiseau de Feu de Karell Clara. 


Laureanne et Agathe sont deux jeunes femmes d’origines sociales différentes, rien ne les relie jusqu’au jour où l’une va retrouver son père agressé et sa mère disparue et l’autre se rendre compte que son frère est peut-être lié à toute cette histoire. 


Tout d’abord, il faut souligner que le livre est tout simplement magnifique, la couverture est incroyable et les détails sont vraiment soignés. Bref, je suis sous le charme ! 


Le résumé m’avait fortement intrigué et je me demandais comment l’autrice allait mettre en place cette uchronie où la France serait dirigée par une Impératrice. Et je n’ai pas été déçue, découvrir cette société de la fin du XIXe siècle m’a beaucoup plu et je me suis tout de suite sentie plongé en plein cœur de cette période. L’univers et l’ambiance sont bien développés et décrits nous permettant de nous immerger dans cette aventure. On a donc affaire à une uchronie où la place de la femme n’est pas la même, mais on se rend compte que certaines choses ne changent pas et que même dans ce cas-là, les femmes doivent se battre pour leur émancipation et pour pouvoir faire ce qu’elles veulent, vivre par elles-mêmes ! On retrouve donc des thèmes forts, l’émancipation de la femme, les luttes sociales, la liberté, l’amour, les complots, etc. Le tout est présenté de manière intelligente et touchante.

Une intrigue basée sur un complot politique qui se développe en prenant son temps, on découvre ce monde, les personnages avant d’être plongé dans le cœur du sujet et où les choses vont s’accélérer.  


Les deux héroïnes sont totalement différentes dans leur manière d’être et d'appréhender les choses, mais ça ne les empêche pas d’être complémentaires. Laureanne, passionnée d'astronomie, est intelligente, spontanée, en quête de liberté et de savoir. Agathe est plus posée et réfléchie, mais elle n’a pas peur de se lancer dans l’aventure surtout si cela permet d’aider son frère jumeau, Rodolphe. Les deux jeunes femmes n’ont rien en commun, mais leur complicité va évoluer au fil des pages bien que les choses ne commencent pas très bien entre elles au départ… 


J’ai beaucoup aimé la plume de Karell Clara, elle est très agréable, fluide et riche permettant une immersion dans cet univers particulier et original. 


En bref, une uchronie prenante, palpitante qui nous emporte dans la France du XIXe siècle. 

vendredi 25 juillet 2025

Oniriphage ~ Siana

 Couverture Oniriphage



 
Les oniriphages rôdent dans la nuit noire, dévorant les cauchemars de leurs victimes, mutilant ainsi leurs âmes.
Sorcière impulsive et orpheline, Stella les traque, mais elle est soudain prise au piège d’une malédiction, et se transforme à son tour en monstre...
Afin de la libérer de son fardeau, Stella et ses alliés explorent les méandres d’un univers onirique peuplé de rêves corrompus, de contrôleurs maniaques, de poupées terrifiantes et d’enfants perdus.
Leurs blessures du passé menacent toutefois de les retourner les uns contre les autres, à moins qu’ils n’apprennent à se reconstruire ensemble...
 
 

Je remercie Siana pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir son roman via SimplementPro. 


Stella est une chasseuse d’Oniriphages, des monstres qui débarquent sur terre pour s’en prendre aux humains et mutiler leur âme… Jeune orpheline pleine de questions, elle va se mettre en danger pour trouver les réponses. Malheureusement, ses recherches lui offrent une malédiction qui la transforme en monstre. Pour s’en débarrasser, elle va avec l’aide de deux autres personnes descendre dans un univers onirique rempli de monstres, de rêves corrompus, … 


Mon cerveau a parfois été perdu et embrouillé par l’histoire, mais j’ai quand même apprécié et aimé découvrir cet univers et ces personnages. On est donc plongé dans un monde bien développé et fourni. Un univers unique, sombre qui n’épargne pas nos héros. Le tout est extrêmement bien géré par l'autrice qui nous fait découvrir son monde à travers les aventures de ses personnages et par les descriptions qu’elle incorpore. Un univers gothique où se mêlent ténèbre et lumière, terreur et joie, colère et résilience, …

L’un des thèmes principaux est le voyage psychologique et la remise en question de soi, nos héros vont devoir faire face à de nombreux obstacles et parfois ils seront leur propre  ennemi. Une aventure pleine de rebondissement, riche en émotions et en messages. 


Les personnages sont complexes et bien développés. Ils ne sont pas tout blancs ou tout noirs et possède donc de nombreuses qualités et tout autant de défauts. 

Stella, Roxanne et Tristan sont tellement différents et apportent chacun quelque chose à l’histoire tout en étant complémentaires. 


Siana a une manière d’écrire qui se rapproche de l’oral, ça peut être un peu déstabilisant au départ, mais on s’y fait. 


En bref, c’est une belle histoire parfois dure, parfois déroutante, mais belle et qui nous pousse à nous poser des questions. 

Petite mention spéciale pour la couverture que je trouve vraiment belle ! 

mardi 15 juillet 2025

Heptaskel - Le Cristal des Mémoires ~ Jean-Pierre Fuchs

 



Couverture Heptaskel - Le Cristal des Mémoires




Une prophétie tibétaine venue du fond des âges réunit Will Renner, un jeune ingénieur français, et Tenzin Dhondup, lama tibétain de vingt-sept ans. L’esprit rationnel de Will sera bientôt confronté à la télépathie et au monde subtil dont ses cinq sens n’avaient jamais soupçonné l’existence.

La découverte d’un mystérieux cristal que Will baptisera « Heptaskel » conduira les deux jeunes hommes du Bhoutan à Uxmalsotil, une cité inconnue aux coutumes inconcevables. Accomplir l’obscur présage ne sera pas chose aisée!
Ce voyage initiatique chamboulera leur destinée et celle de l’univers tel que nous le connaissons.

Deux jeunes hommes,
une ancienne prophétie tibétaine,
un cristal aux étranges pouvoirs,
un monde oublié. 


Je remercie Jean-Pierre Fuchs pour sa confiance et pour m’avoir envoyé son roman. 


Will Renner et Tenzin Dhondup n’ont rien en commun et vivent à des kilomètres l’un de l’autre, mais une étrange prophétie va les lier pour le meilleur et pour le pire … 


Ce roman est une invitation au voyage et à la découverte. Pas de grand moment d’action, mais de la découverte, du partage, de l’amour, … C’est une histoire qui se déguste petit à petit, j’ai aimé pouvoir me plonger dedans de temps en temps et de ne pas la lire d’une traite, car ça fait du bien de pouvoir se plonger dans ce genre d’histoire un peu douce et agréable. Je suis plutôt du genre roman où il y a de l’action et du suspense, mais parfois une petite pause tranquille fait du bien. 

J’avoue que parfois je me suis dit que les choses se passaient un peu trop facilement pour les personnages et que ça s’arrangeait assez vite pour eux, mais je pense que c’est voulu puisqu’il ne s’agit pas de faire un roman où les personnages souffrent et galère dans leurs aventures. 

Il y a de très belles illustrations dans ce roman, elles apportent un plus et permettent de s’immerger dans l’histoire plus facilement.


J’ai apprécié les personnages de Will et de Tenzin ainsi que ceux rencontrés au fil de l’histoire. Je n’en dirai pas plus parce que je pense que dans ce roman l’essentiel est de découvrir les choses par vous-même sans trop en savoir sur les personnages et sur l’histoire. Autant vous laissez la surprise sur ce que vous allez pouvoir lire. 


En bref, une histoire tranquille, mais pleine de surprise et qui nous offre un dépaysement complet et une envie de voyager. 





jeudi 3 juillet 2025

La Mandragore de Cristal, tome 1 : Diamant et émeraude ~ Stéphanie Benson et Nelly Labère

 Couverture La Mandragore de Cristal, tome 1 : Diamant et émeraude



Dans le château sinistre du Jarl et de la Jarlkona de Graen Eyja, Maryan s'apprête à épouser un homme qu'elle n'a jamais vu : Kerill de Bois-Satur, troisième fils du duch de la Berrie. Cette alliance renforcera les domaines des deux familles face à la puissance du redouté Conestable. Radieuse et inquiète à la fois, Maryan espère de toutes ses forces qu'elle parviendra à aimer son futur époux. La jeune femme, orpheline, ignore tout de ses origines. La Jarlkona de Graen Eyja est venue la chercher sans un mot d'explication alors qu'elle n'avait que dix cycles pour faire d'elle son héritière. Lorsqu'elle lui remet le jour du mariage une cape brodée aux dessins intrigants et une mystérieuse ceinture de voyage, les questions que Maryan se pose depuis l'enfance reviennent l'assaillir : pourquoi a-t-elle été choisie ? Pourquoi elle ?

Je remercie grandement les Éditions Lizzie et NetGalley pour leur confiance et pour m’avoir permis de m’évader avec ce livre audio. 


Maryan, jeune orpheline, se voit adoptée par une famille puissante pour devenir l’héritière de Jarlokona. Quelques années plus tard, elle doit épouser un homme qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’a jamais vu, Kerill de Bois-Satur. Malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu entrainant une série de péripéties les plus folles et dangereuses. 


J’ai vraiment passé un très bon moment avec l’écoute de ce roman, mes trajets à pied jusqu’au boulot ont vraiment été agréables grâce à ça. L’histoire est prenante et nous offre un univers riche et bien développé nous faisant découvrir de beaux paysages et des environnements intéressants. Ce premier tome pose les bases de l’intrigue et des enjeux de la quête de Maryan. On en apprend déjà beaucoup sur les personnages et l’histoire à travers ce premier tome, mais il reste encore beaucoup de choses à apprendre. 

Les deux autrices ont une plume vraiment agréable et super efficace pour nous imprégner et nous plonger dans ce roman.


Maryan est une jeune femme douce et gentille, mais qui cache bien plus que cela. Elle ne se laisse pas abattre facilement et peut compter sur les amis qu’elle se fera au cours de l’histoire. Des autres personnages bien développés et qui apportent tous quelque chose à l’intrigue et à l’histoire. 

Et je peux dire que  Kaïna Blada a été un très bon choix pour incarner les différents protagonistes. On arrive tout de suite à savoir quel personnage est en train de parler grâce aux subtilités de sa voix. 


En bref, un premier tome prometteur et qui donne envie de découvrir la suite ! 



Kêtos, tome 1 : Le chant du kraken ~ Keliane Ravencroft

  « Tant que tu feras partie de mon équipage, je m’assurerai qu’il ne t’arrive rien. » Nérée, un jeune triton aux mains des Espagnols, est...