jeudi 29 janvier 2026

La Rêve : Chroniques des Derniers Hommes ~ Denis Saint-Jean

 Couverture La Rêve : Chroniques des Derniers Hommes




Dans un futur où la Nappe, la réalité augmentée omniprésente, dicte l’existence et où les intelligences artificielles ont supplanté l’humain dans presque tous les domaines, que reste-t-il de l’humanité ?

Mia, influenceuse en quête de sens, Jo, mercenaire brisé devenu cyborg contre son gré, et Loup, ex-programmeur de cyberdrogues hanté par ses créations, n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, ils se retrouvent liés par un secret qui dépasse leur propre existence : Ève, une IA mystérieuse que certains vénèrent comme un oracle et que d’autres veulent détruire.

Alors que la Cité-Monde et la Synarchie des Nations Technocratiques se livrent une guerre froide technologique, que les Rêveilleurs prônent un retour au réel tandis que Nexus Immersion impose un futur fusionnant conscience humaine et intelligence collective, la frontière entre illusion et vérité s’efface.

Mais tandis que l’ancien monde vacille et que la révolte gronde, une autre menace émerge. Machines et humains s’interrogent sur leur propre nature, et chacun devra choisir son camp… avant que la Nappe ne révèle ce qu’elle dissimule depuis trop longtemps.



Je remercie Denis Saint Jean pour m’avoir confié la lecture de son roman. 


Dans un monde où l’IA est omniprésente et contrôle une grande partie de la vie de la population, certaines personnes ne l’acceptent pas et se révoltent pour pouvoir vivre plus librement. 


C’est un roman assez long qui nous plonge en plein cœur de la Nappe, cette réalité augmentée qui recouvre la réalité. C’est une histoire qui questionne grandement sur ce que pourrait devenir notre monde si les technologies prenaient encore plus de place. 

Il y a un côté glaçant et dérangeant dans cette histoire, car elle nous renvoie à un futur possible. 

Ce roman est dense, riche et nous propose un monde complexe où politique, technologie et forte personnalité se livrent une bataille pour ce qu’ils pensent être le bien de l’humanité.

J’ai vraiment apprécié cette histoire à travers les yeux et le ressenti des différents personnages de l’histoire. On découvre que même si on veut nous faire croire que tout est beau, il se cache de nombreux secrets et horreurs… 


Les personnages sont nombreux et complexes. Ils sont très bien travaillés et nous présentent différentes facettes de la société. Je ne vous les présenterai pas tous, parce que ça prendrait beaucoup trop de temps, mais j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jo et sa manière de parler ! 


Bien qu’on se retrouve face à beaucoup d’informations et de termes complexes, je n’ai pas été perdue lors de ma lecture. Il a quand même fallu que je me concentre au début pour être plongé dans l’histoire et m’adapter, mais l’auteur à une plume agréable qui le permet assez facilement. 


Si on veut aller plus loin dans la réflexion, il y a un appendice qui peut nous donner envie de réfléchir encore un peu plus à tout ça. 


En bref, un roman qui interroge, interpelle et dérange par certains aspects qui nous rappellent un peu trop de notre réalité et ce qui pourrait nous arriver… 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Rêve : Chroniques des Derniers Hommes ~ Denis Saint-Jean

  Dans un futur où la Nappe, la réalité augmentée omniprésente, dicte l’existence et où les intelligences artificielles ont supplanté l’hum...