samedi 3 janvier 2026

Les Ombres du Gévaudan ~ Coralie Duperrin

 Couverture Les Ombres du Gévaudan




Malgré ses origines nobles, Athanasie vit dans la solitude, rejetée par une famille persuadée que ses crises d’épilepsie sont l’œuvre du Diable. Mais la jeune femme ne se laisse pas abattre : elle est prête à tout pour vaincre la maladie et conquérir sa liberté.

La Bête qui s’attaque au Gévaudan en cet été 1764 bouleverse soudain son existence. Au nom de l'amitié, Athanasie se retrouve entraînée dans des péripéties d’un bout à l’autre du royaume, tour à tour marquise, bohémienne ou sorcière.

Sur son chemin se trouvent la quête de son identité véritable, la peur et la soif de vengeance, mais également des alliés inattendus, un amour un peu fou… et un passé qu'elle ne soupçonnait pas.

Un roman historique haut en couleurs, emporté par une héroïne bien décidée à prendre son destin en main !


Un grand merci à Coralie Duperrin pour sa confiance et pour m’avoir permis d’en découvrir plus sur ce mystère. 

1764, la bête du Gévaudan rôde et s’en prend à tous ceux qui croisent sa route. Les gens ont peur et rien ne semble mettre un terme aux carnages qu’elle produit.
Athanasie est une jeune noble atteinte de la maladie du diable, l’épilepsie. Par amitié, elle va se retrouver confrontée à de nombreuses péripéties. 

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Je ne connaissais pas grand-chose sur la bête du Gévaudan et j’ai vraiment beaucoup aimé en apprendre plus. Ce roman se base sur une partie historique et reprend donc les dates, les différentes attaques et actions liées à la traque de ce monstre. J’ai trouvé ça très intéressant surtout qu'à la fin on peut avoir des sources si on a envie d’en savoir plus. 

Mais l’histoire ne fait pas que nous parler de cette créature, on va surtout suivre l’histoire d’Athanasie qui va se retrouver confrontée à un monde qu’elle ne connaît pas et qu’elle va devoir appréhender seule. Le tout est accompagné d’une belle romance. J’ai adoré la manière dont la relation entre les deux héros a évoluée.
C’est une jeune femme qui n’a pas eu une vie facile malgré son statut de noble. En effet, les autres ont peur d’elle, car ils pensent que c’est l'œuvre du diable. 

Coralie a une plume très agréable et qui nous plonge en plein cœur de la France du XVIIIe siècle. 

En bref, j’ai aimé cette lecture et la découverte de cette histoire. C’était une belle découverte que je recommande. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Ombres du Gévaudan ~ Coralie Duperrin

  Malgré ses origines nobles, Athanasie vit dans la solitude, rejetée par une famille persuadée que ses crises d’épilepsie sont l’œuvre du ...