dimanche 3 mars 2024

La grande librairie, tome 1 : D'encre et d'os ~ Rachel Caine

 


La connaissance donne du pouvoir. Le pouvoir corrompt les âmes les plus pures.

Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite.

Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde.

Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine.

Et bientôt, les livres, mais également les hérétiques, se mettront à brûler...


Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance ! 


La Grande Bibliothèque contrôle la connaissance et personne ne peut posséder de livre. Jess et sa famille font partie de ceux qui s’opposent à la Grande Bibliothèque. Ils font du trafic depuis toujours. Alors quand Jess est envoyé à Alexandrie pour y étudier, c’est l’occasion d’en apprendre plus et d’aider sa famille à continuer son business. 


J’ai complètement été attirée par cette couverture et par le résumé. Et la promesse des deux a été tenue ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. 

C’est un univers vraiment intriguant et bien construit avec comme élément principal : le livre.  Je me suis plongée dans ce roman avec facilité et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette lecture. Ce fut une belle découverte, j’ai aimé suivre Jess à travers sa formation. Et je peux vous dire que ce ne sera pas de tout repos pour notre héros et ses camarades.  Personne ne sera épargné… 


On est donc plongé en plein cœur d’une dystopie. On en apprend toujours un peu plus sur la Grande Bibliothèque et son fonctionnement. Bien évidemment les choses ne sont pas toujours aussi claires que l’on ne le pense et la différence entre les gentils et méchants est parfois minime. 


Jess est un personnage attachant. Son enfance n’a pas été facile et il devra faire un choix entre la bibliothèque et sa propre famille. Entre découverte, amitié et amour Jess vivra des moments forts aux côtés des différents élèves. 

J'ai aimé découvrir les autres personnages, voir les liens qu'ils peuvent avoir entre eux et leur implication dans cette histoire. 

 

A la fin, j'ai eu un petit coup de cœur pour deux personnages alors qu'au début je ne les appréciais pas plus que ça. Comme quoi la manière d'agir peu changer la manière dont on les considère !


Un roman que j’ai trouvé captivant, bien écrit et qui m’a donné envie de découvrir la suite prochainement ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...