dimanche 3 mars 2024

L'enterrement de Serge ~ Stéphane Carlier

 


Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...

Roman lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket. Donc merci à eux pour l’envoi de ce roman. 


Serge est mort et peu de gens se sont déplacés pour son enterrement. Quelques membres de sa famille et amis sont réunis pour lui dire un dernier au revoir…


Un roman assez étonnant puisque même si le thème de base est assez triste l’histoire ne l’est pas du tout ! 

On va découvrir les différents proches de Serge à travers des chapitres présentant tantôt l’un ou l’autre point de vue. Certains personnages sont attachants tandis que d’autres nous donnent envie de les baffer. 

Ce qui est présenté dans ce bouquin c’est avant tout la vraie vie : les familles qui ne s’entendent pas plus que ça, les querelles pour de l’argent, de la rancœur, du profit, … Mais il y a aussi des moments de joies et de bonheurs. 


Je ne vais pas développer les personnages. Ils sont nombreux et tous tellement différents que le mieux c’est de lire le roman pour les découvrir par vous même. 


C’est un roman bien écrit, une plume agréable et fluide. Ça se lit facilement et rapidement. Un petit roman sans prise de tête qui permet de passer un bon moment de lecture. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Kit Sawyer et le trésor maudit de Tlaloc ~ S.E. Harmon

       Quand la chasse au trésor devient une course contre la montre, deux âmes égarées pourraient bien découvrir plus que de simples reli...