mardi 12 mars 2024

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

 


Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sent son cœur battre comme jamais. Il s’imagine un grand voyage, des aventures, des monstres et le trésor. Surtout, son père lui a promis qu’il pourrait voler à dos de dragon.

Et il a raison, il part bien pour un grand voyage, découvrira des contrées qu’il n’avait pas imaginées, rencontrera monstres et compagnons, et il se croira même, parfois, un peu héros.

Mais quand il marche main dans la main avec son père face au soleil, la tête pleine de rêves, il ne fait pas attention aux ombres qui les suivent. Il a tort.

De retour avec une nouvelle lecture et je remercie Nicolas Ryault pour sa confiance en me permettant de découvrir son roman. 


Une nuit, le père d’Astérion vient le chercher à l’Académie lui promettant de faire une chasse au trésor ensemble. Des rêves d’aventures plein la tête, le jeune garçon s’imagine vivre de nombreux moments remplis d’actions, de courage et de voyages. Mais même si les aventures sont au rendez-vous, les ombres ne sont pas loin derrière. 


J’ai été agréablement surprise et j’ai vraiment passé un bon moment lors de la lecture de cette histoire. Au cœur de ce roman, c’est la relation père-fils qui sera mise au premier plan. Et franchement, je trouve ça vraiment chouette parce que c’est peu courant. On a souvent des relations amitiés, couples, mais ce genre de relation familiale est plus rare. 

On va donc suivre les aventures d’Agann et de son fils, Astérion. Et ils vont en vivre des choses ! Pas de temps mort pour nos deux héros, les choses vont très vite s’enchaîner. Mais on en apprend très peu sur les réelles intentions du papa, on se rend très vite compte que la chasse au trésor cache quelque chose d’autre. Tout comme Astérion, on n'en sait pas plus et on doit uniquement se fier à ce que nous raconte Agann. 


L’histoire nous est présentée du point de vue d’Astérion et c’est pour ça qu’on a pas toutes les informations. J’ai beaucoup aimé cette manière de nous raconter l’histoire. Ça apporte un petit côté naïf et adorable à l’histoire. 


Astérion est vraiment un personnage que j’ai aimé suivre et découvrir à travers ses aventures. On le voit évoluer au fil des pages et comprendre certaines choses. 

Loom est un personnage que j’ai aussi beaucoup aimé, sa manière de parler et ses phrases à rallonges qui n’ont de sens que pour lui m’ont vraiment plu. 


L’auteur a une plume agréable et fluide qui permet de passer un bon moment lors de la lecture.


En bref, une très chouette histoire qui me donne envie de découvrir la suite prochainement (surtout au vu de la fin que nous offre l’auteur !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Skeleton Double, tome 1 ~ Tokaku Kondo

  Le corps d’un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérie...