dimanche 26 mai 2024

Entre un rêve et un cauchemar ~ Alexandre Charbonneau

 


Léandre est un jeune étudiant geek et caféinomane en apparence comme les autres, mais sa vie nocturne est tout sauf normale. Chaque fois qu’il s’endort, il se réveille dans une chambre blanche onirique presque identique à la sienne. Impossible de sortir, sauf par sa garde-robe, dont l’intérieur devient une cave sinistre ouvrant sur deux escaliers mystérieux : l'un à droite, l'autre à gauche. Après avoir choisi l’escalier, Léandre ne peut revenir sur ses pas. Le hasard cruel devient maître de la suite, car ce sera aléatoirement soit un rêve, soit un cauchemar.

La droite mènera peut-être à une jouissance infinie, une euphorie totale mais éphémère, qui rendra ensuite la vie bien morne et misérable.

La gauche, elle, mènera peut-être à une souffrance insoutenable, une longue agonie constituée de chaos, d’épouvante et de créatures terrifiantes.

Chaque sensation est intense et bien réelle, y compris les douleurs et les blessures. Et chaque réveil est accompagné d’un nouveau traumatisme.

Puis, les choses deviennent encore pires. Les cauchemars commencent à s’infiltrer dans la réalité…

Je remercie Alexandre Charbonneau pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir son roman.


Léandre pourrait être un élève comme les autres si chacune de ses nuits ne l'emmenait pas dans un monde onirique où il doit faire face à autant de rêve que de cauchemars… 



Il ne me fallait pas plus que ce résumé intriguant pour me donner envie de découvrir ce roman. Et je peux dire que la lecture fut agréable.
On se retrouve donc à suivre Léandre, ce jeune sans problème qui doit faire face à une situation étrange. Chaque nuit, il se retrouve plongé soit dans un rêve soit dans un cauchemar, mais les choses vont  évoluer de plus en plus jusqu'à prendre le pas sur la réalité… 

Je trouve que l'intrigue de cet ouvrage est vraiment bien construite, originale et complexe. L’auteur a eu de bonnes idées et nous offre beaucoup d’action et de rebondissement dans son histoire. On se pose pas mal de questions lors de cette lecture, tout autant que notre héros. Et j’avoue que je n’ai pas eu toutes les réponses ! Ou alors je n’ai pas tout compris, ce qui est encore possible! 


Léandre est un personnage que j’ai apprécié suivre. Avec lui, on va tenter de comprendre ce qu’il peut bien lui arriver et essayer de trouver la solution pour que tout redevienne à la normale. Les autres personnages gravitent autour de lui, mais ils ont moins de présence. 


La plume de l’auteur est agréable et fluide à lire. Une histoire assez addictive, car on a envie de découvrir le fin mot de cette histoire ! Et je peux dire que je ne m’attendais pas du tout à cette fin et j’avoue que je ne sais qu’en penser. J’avais tellement une idée en tête pour la fin que de ne pas l’avoir était très étrange. 


En bref, une histoire originale et prenante qui nous étonne jusqu'à la toute fin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Reine de l'Ouest~ H. Lenoir

    Boston, 1892. Vous incarnez Miss Jones, une jeune fille de bonne famille, curieuse et large d'esprit. Le mariage ? Non merci ! D&#...