samedi 29 juin 2024

La Strega ~ Anne Barthel

 


La fin du moyen âge est proche. Des migrants de la province d’Imperia, l’actuelle Italie, viennent repeupler Banulhs, aujourd’hui, Bagnols en forêt. Là-haut sur la montagne, retranchée dans sa grotte, se cache depuis de longues années une vieille femme, survivante du massacre commis par la horde barbare de Raymond de Turenne, il y a quatre-vingts ans. Comment, celle qui n’était alors qu’une petite fille a-t-elle survécu seule à cette tragédie, et quels sont les liens qu’elle va nouer avec Caterina, frêle fillette émigrée, ne parlant pas sa langue, elle, la vieille Strega ? Histoire de transmission du savoir, à l’heure où, seuls, quelques hommes, moines ou médecins, sont censés détenir le savoir en particulier celui des plantes. Que vont devenir Margot la Strega et La petite Caterina à qui elle enseigne ce savoir interdit ?

Comme toujours, je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance et pour m’avoir fait découvrir ce roman. 


Caterina une jeune fille d’une famille de migrants va faire la rencontre de la Strega, cette vieille femme vivant en solitaire dans une grotte éloignée de la ville. 


J'ai beaucoup aimé cette histoire. Un récit touchant qui nous offre une belle rencontre en deux personnes que tout oppose au départ. Deux générations, deux nationalités qui se rencontrent, qui se découvrent pour nous offrir une belle histoire. Une histoire d’amitié et de transmission. J’ai apprécié découvrir ces deux personnages et leurs histoires. qui est à la fois belle et tragique ! 

 

On est dans une époque où les femmes qui s’y connaissent un peu trop en remèdes sont considérées comme des sorcières et sont encore tuées… Nos deux héroïnes doivent donc se méfier et éviter de faire parler d'elles. 


Caterina est une jeune femme douce, intelligente qui va nouer une profonde affection pour cette vieille femme. En plus de sa belle personnalité, la jeune fille est très jolie et attire donc les jalousies et l’envie. 

La strega est une femme qui a eu une enfance horrible et qui a fini par se retirer loin de la civilisation. Caterina va devenir son repère et la chose la plus importante dans sa vie quitte à devoir se sacrifier en cas de problème. 


En bref, une histoire touchante remplie d’amitié, d’amour et de larmes. 

Frumentarius : Espion au service de Rome ~ Alex Speri

 



Vindobona, Germanie, hiver 897 après la fondation de Rome.

Sur le limes germain, il faisait froid cet hiver. Les barbares de ces contrées septentrionales oubliées des Dieux ne cessaient de comploter et de nous harceler constamment. L’Empereur lui-même était venu sur le front et préparait sa campagne. Mais, contrairement à mes camarades de la Legio X Gemina, cette histoire allait être sans importance pour moi.

Le destin en avait décidé autrement. Mars et Jupiter allaient bientôt me guider sur un tout autre chemin. Un chemin passant par l’ombre et les tréfonds de Rome et de l’Empire et bien au-delà. Un chemin que seuls quelques élus sont autorisés à emprunter, et cela, au risque de leurs propres vies.

C’est le chemin du Frumentarius. C’est mon chemin…
 

 

Je remercie Alex Speri pour sa confiance et pour m’avoir fait découvrir son roman. 


Un ancien manuscrit unique est découvert lors de fouilles archéologiques. Cet ouvrage raconte la vie d'un Frumentarius, un espion au service de Rome. 

 

Le roman se découpe en “deux parties” : l’un à notre époque où l’on va suivre les chercheurs qui ont découvert le manuscrit. Ces moments dans l'histoire sont moins intéressants et n’apportent pas grand-chose à mon avis. Ils permettent de nous faire comprendre de l’importance de l’histoire de Quintus. Après je peux comprendre pourquoi avoir amené l’histoire de cette manière. L’autre nous fait donc suivre de nombreuses aventures avec notre espion romain. Il va voyager dans de nombreuses contrées et découvrir de nombreux peuples et coutumes. 


J’ai bien aimé découvrir cette histoire et suivre ce personnage à travers ses aventures. On voit que ce roman est bien documenté et se base sur des choses concrètes.  Il y a de très nombreuses notes de bas de page qui permettent l’explication de beaucoup d’éléments de l'histoire, mais j’avoue que c'était un petit peu trop pour moi. Ça enlève un peu de fluidité à la lecture. 


Quintus est un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir. J’ai aimé sa manière d’être et de se comporter face aux différentes  personnes qu’il rencontre au cours de ses aventures. 

Il y a quelques autres personnages, mais qui ont bien évidemment beaucoup moins d’importance que notre héros. Certains sont appréciables tandis que d’autres absolument pas ! Je vous laisse les découvrir par vous-même. 


En bref, une histoire intéressante qui nous fait voyager ! 


samedi 15 juin 2024

Skeleton Double, tome 1 ~ Tokaku Kondo

 


Le corps d’un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérieuse.
Huit ans plus tard, Yodomi Arakawa, le fils de la victime, a enfin retrouvé une vie normale, jusqu’au jour où il reçoit un étrange paquet à l’intention de son père. En l’ouvrant, le jeune homme s’évanouit. Quelques instants plus tard, Yodomi se réveille avec le pouvoir de devenir invisible et il fait la connaissance d’un crâne doué de parole. Ce dernier dit s’appeler Yamamoto et se révèle être le responsable de la mort de son père…

Je remercie les éditions Kurokawa ainsi que Babelio pour m’avoir fait découvrir ce premier tome de Skeleton Double. 


Le père de Yodomi Arakawa meurt de façon mystérieuse et violente en pleine rue. Huit ans plus tard, le jeune homme reçoit un mystérieux colis au nom de son père contenant un crâne qui parle. De plus, il obtient le pouvoir de devenir invisible. 


Ce premier tome prend le temps de nous présenter les personnages principaux et l’intrigue de l’histoire tout en nous faisant profiter de scènes d’action. Dès les premiers chapitres, on se rend compte que ce manga est riche et complexe grâce aux nombreux mystères qui le composent ! 


Un manga où le paranormal est au centre de l’intrigue. Même si on découvre quelques personnages et leurs motivations ainsi que des explications à ce phénomène, il reste encore de nombreuses parts d’ombre et de découvertes à faire.


Notre héros est un personnage assez renfermé et est assez effacé. Il se laisse porter et attend que les autres prennent les décisions. Jusqu’au jour où il tombe sur ce crâne parlant et où il va enfin décider à faire ses propres choix, c’est-à-dire, retrouver qui est le responsable de la mort de son père et de le punir. 


Les dessins sont vraiment bien réalisés, le trait est fin et agréable. J’ai beaucoup aimé me plonger dans les pages de ce manga. Je serai curieuse de découvrir la suite et de découvrir et comprendre tout le mystère caché derrière les Skeleton ! 

Reine de l'Ouest~ H. Lenoir

    Boston, 1892. Vous incarnez Miss Jones, une jeune fille de bonne famille, curieuse et large d'esprit. Le mariage ? Non merci ! D&#...