dimanche 21 décembre 2025

L'ingrédient secret pour un Noël parfait ~ Valentine Stergann

 Couverture L'ingrédient secret pour un Noël parfait




Peu importe si vous croyez ou non en la magie de Noël, parfois, elle s’impose à vous (entre deux couches de crème au beurre).

Depuis le décès de ses parents, Léon Chamberlain ne veut plus célébrer Noël. Entre son moral en berne, sa pâtisserie au bord de la faillite et son tempérament bougon, le trentenaire n’a plus le cœur à la fête.
C’est sans compter sur Tom, son jeune frère, qui aimerait à nouveau se laisser emporter par la magie, qui plus est quand son meilleur ami Roméo lui propose de passer Noël dans sa famille, avec Léon.

Roméo, célèbre influenceur TikTok aux millions d’abonnés, a décidé de jouer les Pères Noël pour les fêtes et de rendre ses proches heureux. Ses missions ? Sauver la pâtisserie Chamberlain, redonner le goût de Noël à Léon, et surtout... ne pas se laisser rattraper par le béguin qu’il avait pour lui il y a quelques années.

Les échanges entre le grognon Léon et le pétillant Roméo promettent d’être aussi savoureux... qu’un sablé à la cannelle.


Je remercie les Éditions MxM Bookmark ainsi que NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman. 


Depuis la mort de ses parents, Léon ne veut plus fêter Noël… En plus, de son moral au plus bas, sa pâtisserie est au bord de la faillite. Tom, son frère, aimerait bien remettre un peu de magie de Noël dans leur vie. Il va donc pouvoir compter sur son meilleur ami, Roméo, un célèbre Tiktokeur, pour tenter de remonter le moral de Léon ! 


Parfait pour cette période, ce roman m'a transporté à la période de Noël ! Un récit prenant qui va aborder de nombreux sujets durs : deuil, culpabilité, trouble alimentaire, harcèlement, … Le tout est présenté avec justesse et délicatesse. De plus, on retrouve aussi de l’amour que ce soit entre frères, amis ou conjoints. 

J’ai vraiment été prise dans cette histoire, découvrir nos héros, leur passé et ce qu’ils ont pu vivre. J’ai aussi aimé pouvoir observer l’évolution de la relation entre Roméo et Léon. J’ai beaucoup apprécié les dialogues et les joutes verbales entre eux, c’est drôle. Ça apporte un peu de légèreté et d’humour entre des moments plus tristes et difficiles ! 

J’ai apprécié pouvoir suivre le point de vue de nos deux héros, voir leurs pensées et la manière dont ils gèrent toute cette histoire. 


J’ai beaucoup aimé les différents personnages. Le côté grognon de Léon qui s’oppose au caractère solaire de Roméo. Tous deux ont vécu des événements qui les ont marqués à vie. J’ai beaucoup apprécié également le personnage de Tom, le frère de Léon, il est touchant. 


En bref, une belle histoire de Noël où l’amour et l’humour règnent. 

mercredi 10 décembre 2025

Frères d'enchantement ~ Siana

 Couverture Frères d'enchantement



Je m’appelle Ensio. Milicien engagé et apprécié de notre belle cité. J’affiche l’air d’un héros, mais une partie de moi se meurt. J’ai tué mon ami d’enfance, et ainsi brisé le lien télépathique qui nous unissait. Un lien interdit, car dangereux. Maintenant, un vide obscur me dévore petit à petit, insidieusement. Je dois le combler avant de devenir fou.

Je m’appelle Ljuka. Ils m’ont oublié, ils n’auraient pas dû. Je me souviens parfaitement de leurs moqueries, de l’immonde fierté qui imprègne autant leurs actes que leurs paroles. Ils ne comprennent toujours pas, ou plutôt, ils ne veulent pas comprendre. Alors je vais les y forcer et leur prouver qu’ils ne sont pas parfaits ni tout puissants.

La révélation d’un héros sur le déclin.
Le parcours d’un homme devenu extrémiste.
De fraternité à rivalité…


Je remercie grandement Siana pour m’avoir de nouveau accordé sa confiance en me proposant la lecture de son autre roman.

Ljuka et Ensio sont amis depuis leur plus tendre enfance. Ils partagent un lourd secret, leur lien télépathique qu’ils ont réussi à mettre en place en ignorant les interdits. Malheureusement en grandissant, leur amitié ne survivra pas à leurs différences. 

Encore une fois j’ai passé un très bon moment avec un roman de Siana. Je pense avoir une préférence pour cette histoire peut-être parce qu’ici tout m’a paru clair dès le début !
On est plongé dans un univers Steampunk où nos héros peuvent contrôler le vivant et le non-vivant grâce à leur vibration. J’ai trouvé cet univers riche et j’ai beaucoup aimé le découvrir et en apprendre plus dessus. Notamment avec les couleurs qui sont associées aux gens et qui évoluent en fonction de ce qu’ils ressentent. 

Un roman très psychologique où l’amitié va avoir une place primordiale. J’ai aimé découvrir la construction de la relation entre Ensio et Ljuka et surtout voir ce qui a pu les pousser à en arriver à de telles extrémités et à ne plus pouvoir se supporter.
Ensio est imbu de sa personne et se pense supérieur aux autres. Il n’arrive pas à se mettre à la place de son meilleur ami ni à l’aider à surmonter ce qu’il va vivre. Ensio va évoluer et faire des découvertes très intéressantes au cours de cette histoire et j’ai bien aimé la tournure que prenaient les choses.
Ljuka, est beaucoup plus sensible et n’arrive pas à se remettre de ce qu’il a vécu. Plus il avance et moins ses amis le comprennent et ils commencent doucement à l’abandonner. Ljuka va trouver un refuge dans les créations mécanistes (qui d’ailleurs dans mon esprit étaient incroyablement magnifiques). 

Une fin que j’ai vraiment trouvé intéressante et que j’ai appréciée. Même si je ne m’y attendais vraiment pas. J’avais une petite idée et surtout envie d’une certaine fin, mais elle n’est pas arrivée… 

En bref, une lecture où Siana nous offre une histoire prenante avec un univers bien construit. Le tout est présenté avec une écriture agréable et douce. 



Les Ombres du Gévaudan ~ Coralie Duperrin

  Malgré ses origines nobles, Athanasie vit dans la solitude, rejetée par une famille persuadée que ses crises d’épilepsie sont l’œuvre du ...