vendredi 18 février 2022

À l'ombre des rêves, tome 1 : Mémoires de Lumière ~ Thomas Borie

 


Voilà bien longtemps que la lumière a déserté Laeríel. Au plus profond de la forêt d’Elláren, la légendaire Arenden, dernière cité de lumière, s'épanouit en secret depuis des siècles. Elle se fait un devoir d’entretenir cet héritage de génération en génération, attendant que le monde soit prêt à accueillir de nouveau la lumière. Mais l’ombre guette.

Ce fragile équilibre se voit menacé le jour où Loní secourt une jeune femme amnésique aux abords de la cité. Tous ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de cette étrangère qui refuse dans un premier temps de se réveiller. Lorsqu’elle finit enfin par ouvrir les yeux, leur monde s’embrase.

Cette étrangère est-elle la source de ces maux, ou la réponse envoyée par les dieux afin de les soutenir dans cette épreuve ? Loní se fait un devoir d’apporter une réponse à cette question avant que la situation ne dégénère. Guidé par l’enseignement des Maîtres, il va aller de révélation en révélation jusqu’à apprendre son implication dans un plan obscur d’une amplitude inimaginable.

 

Je remercie chaleureusement les Éditions Librinova pour leur confiance et pour m’avoir fait découvrir ce roman.

Loní, Alenna, Ilrion et Auron, amis d’enfance vivent dans la dernière ville lumière : Arenden. Ils passent leurs journées entre amusement et enseignement auprès des maîtres de la cité. Un soir lors d’une exploration, deux d’entre eux vont tomber sur une jeune femme dans le coma. Pour la sauver ils la ramènent dans leur village et prennent soin d’elle jusqu’à son réveil. Mais depuis qu’elle a ouvert les yeux des choses terribles se passent… Et si elle était responsable de tout ça ? Nos jeunes amis vont tenter de le découvrir ! Et ils ne sont pas au bout de leur surprise…

Avant toute chose, je tiens à présenter mes excuses pour la longue attente qu’il a fallu supporter avant que je ne puisse faire et envoyer ma chronique… J’avoue que comme il s’agit d’un beau bébé de plus 500 pages assez denses j’ai dû le mettre de côté parce que je n’avais pas la tête à être extrêmement concentré pour tout saisir de cette histoire. Et ce livre mérite d’avoir eu toute mon attention pour l’apprécier au mieux ! Et franchement, une fois bien focalisée sur ce roman j’ai vraiment passé un bon moment.
Arenden, l’une des dernières cités où la magie est présente va se retrouver confrontée à toute une série de bouleversements, d’actions et de rebondissements. Les personnages vont se retrouver mêlés à quelque chose qui les dépasse et devront s’allier pour pouvoir sauver la ville et ses habitants. Lors de cette lecture pas question de s’ennuyer, les choses évoluent sans cesse et on est confronté à des révélations auxquelles on ne s’attendait pas. Comme dit plus haut, c’est dense comme lecture et on a donc beaucoup de choses à découvrir et à comprendre pour avancer. On se retrouve confronté à de petites histoires dans l’histoire principale qui sert au développement de l’intrigue.

Les personnages sont tous très intéressants et possèdent une histoire qui leur est propre et qui a façonné leur identité. J’ai trouvé chouette que ces différents héros se complètent et qu’ils soient là les uns pour les autres malgré les difficultés.

Loní est jeune homme qui n’arrive pas à trouver sa place dans la ville. Rêvant de découverte et de nouveautés, il a longtemps réfléchi à quitter Arenden, mais celui qui part risque de ne jamais pouvoir revenir … Je me suis vraiment attachée à ce personnage, même si parfois son attitude face à une certaine personne m’exaspérait un peu … Il a vécu des choses difficiles dans sa vie et ce n’est pas près de s’arrêter …
En ce qui concerne les autres personnages, je vous laisse l’occasion de les découvrir par vous-même !

Une fois le livre refermé, il reste encore énormément de question en suspens …

En bref, un roman dense mais qui vaut la peine d’être lu, des personnages intéressants et complexes et une multitude de question une fois les dernières lignes lues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...