jeudi 3 février 2022

Portrait au couteau ~ Malika Ferdjoukh

 


Hiver 1910. En quittant l'atelier du peintre Odilon Voret, Marie Legay est assassinée. Printemps 2010, en cours d'anatomie, Antonin Vertov doit dessiner le corps de Flavie dont l'épaule porte une cicatrice en forme d'oiseau. Au musée, Antonin croise son modèle devant un tableau intitulé Le coeur déchiré qui représente le meurtre d'une femme ayant une cicatrice identique à celle de Flavie.


Je remercie grandement Babelio pour cette masse critique spéciale et aux Éditions Bayard !

Marie Legay, jeune danseuse à l’Opéra, pose pour le peintre Odilon Voret. Un soir de 1910, elle se fait assassiner et personne ne sait qui a bien pu commettre cette horreur. Il faudra attendre un siècle, pour que l’affaire reprenne …

Très chouette lecture avec portrait au couteau ! On est plongé dans une histoire qui mêle l’historique, le policier et le fantastique dont le tout est bien dosé ! Le roman commence par nous emmener en 1910 où nous faisons la rencontre de Marie, jeune danseuse à l’opéra et modèle à ses heures perdues. J’ai vraiment beaucoup aimé cette partie de l’histoire, être plongé à cette époque et surtout découvrir une part du monde de l’art et des modèles pour les peintres ! J’ai vraiment trouvé ça intéressant à découvrir. Et j’avoue que si cette partie avant été plus longue ça ne m’aurais absolument pas dérangé ! En plus, l’ambiance de l’époque est bien retranscrite et nous donne envie d’en découvrir plus !
Il y a de nombreuses références et je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même en lisant cet ouvrage…

La seconde partie de l’ouvrage se concentre sur l’enquête qu’Antonin, Flavie et Élisabeth vont mener pour tenter de percer le mystère de la mort de cette jeune femme un siècle plus tôt. C’est dans cette partie que vient se mêler le fantastique. Et les choses se font à petites doses rendant l’histoire et l’intrigue plus réaliste.
L’auteur à une plume fluide et agréable et si on ajoute à ça qu’il s’agit d’un roman jeunesse, les pages défilent rapidement et on arrive vite au dénouement de l’histoire…

J’ai beaucoup aimé les personnages et j’ai trouvé ça vraiment chouette de les suivre dans leurs aventures. Après, j’ai l’impression que je n’ai pas eu énormément de temps avec eux pour dire de vraiment m’être attachée.  

En bref, une histoire très plaisante avec un thème que j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...