mardi 26 décembre 2023

Ayla, tome 1 : La Dague de l'Éternité ~ Sophie Monié

 


«Au fait, mademoiselle, comment vous appelle-t-on ? ;l'interrogea le roi K'ial. C'était la première fois que l'on lui posait cette question. La première fois que la jeune femme pouvait déterminer qui elle voulait être. Ici, au royaume d'Alta, elle pouvait prendre une nouvelle identité, un nouveau départ. Elle prit alors une profonde inspiration, avant d'annoncer avec solennité : Ayla, Votre Majesté. Mon nom est Ayla. » Extrait du Journal infini de l'astromagicien Le monde de Margaret, jeune habitante de la Terre, est transformé lorsqu'elle apprend que la magie est au coeur de l'univers et qu'un simple débordement d'émotions peut en compromettre l'harmonie. Cette révélation jette une lumière inédite sur le secret de ses origines.Une fabuleuse aventure au coeur de mondes inconnus débute alors pour cette jeune femme au quotidien morose. Si les astres l'ont dotée de dons surnaturels lors du changement de millénaire, seront-ils suffisants pour déjouer les pièges qui lui seront tendus ? Entre voyages dans le temps et voyage initiatique, Margaret affrontera-t-elle son destin ?
 

Je remercie les Éditions Librinova pour leur confiance et m’avoir proposé ce titre. 


Margaret n’a pas la vie facile, ses parents et sa sœur lui font vivre un calvaire, elle n’a personne à qui se confier. Mais les choses vont tout changer pour elle lorsqu’elle découvre qu’elle possède de mystérieux pouvoirs … 


Tout d’abord, je voudrais présenter moult excuses pour le temps que j’ai mis avant de terminer ce roman et d’en faire la chronique. On pourrait croire que c’est parce que je n’ai pas accroché avec le roman, mais pas du tout. J’étais juste dans une période où je lisais beaucoup moins et qu’il fallait faire des choses entre les différentes lectures de ma PAL. 


Ce roman est un beau bébé puisqu’il fait dans les 600 pages. Comme dit plus haut, il m’a fallu longtemps pour lire cette histoire, je ne l’ai pas fait d’un coup et il y a souvent eu quelques semaines entre mes différentes lectures. Même comme ça, je n’ai jamais été perdue dans ma lecture et j’ai toujours très bien su me replonger dans l’histoire. On va suivre Margaret/Ayla dans la découverte de ses pouvoirs et de sa véritable origine. Entre voyage dans le temps, magie de glace et autres, on a affaire à un roman mélangeant science-fiction et fantasy vraiment bien maîtrisé. J’ai passé un agréable moment à suivre toutes les aventures de cette jeune femme. Et je peux vous dire que ce ne sera pas de tout repos pour elle et les personnes qui vont l’accompagner dans ses différentes découvertes.  


L’auteure a mis en place un univers riche et bien travaillé où technologie et magie prennent place. Le tout est bien décrit et présenté grâce à une plume fluide et agréable. J’ai beaucoup aimé le fait que le roman soit présenté à la première personne et que de temps en temps on trouve des extraits du Journal infini de l'astromagicien qui nous présente un point de vue extérieur pour nous donner une vision des autres personnages. 


Ayla est un personnage intéressant à suivre puisqu’elle évolue grandement lors de ce premier tome. Elle découvre qui elle est vraiment, même si de nombreuses parts d’ombre persistent encore à la fin de ce premier volume. Elle doute, elle a peur, mais en même temps elle fait preuve d’un grand courage. 

Liam est un personnage que j’ai trouvé un chouïa agaçant … Son côté jaloux et ses “forcings” en amour m’ont donné envie de lui mettre des claques… 


En bref, malgré le temps que j’ai mis pour découvrir ce roman j’ai vraiment apprécié ma lecture. Surtout que la fin est assez surprenante et elle donne envie de découvrir la suite ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...