samedi 30 décembre 2023

La Cour de l'Hiver ~ Morgane Stankiewiez

 


Une fée qui s’ignore, prisonnière d’une adolescence trop normale, voit sa vie chamboulée quand elle fait la rencontre épistolaire de Csilla, une jeune femme solaire qui lui dévoile les véritables couleurs de son âme.

Un roman jeune adulte entre la Bretagne, Paris et l’Alsace, et surtout, dans le Monde des Fées.
 

 

Merci aux éditions Noir d’Absinthe et à l’auteure pour m’avoir confié ce roman. 


Et si un échange de lettres pouvait changer une vie ? … 


Très belle découverte avec ce roman. Je suis sous le charme de la couverture, elle est vraiment très belle.
Le résumé en dévoile très peu et c’est tant mieux, car on peut vraiment découvrir l’histoire sans s’attendre à quoi que ce soit. 


J’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, mais j’ai fini par vraiment me plonger dedans. Ce roman mélange différents genres : l’épistolaire, le contemporain et le fantastique. Trois styles qui collent vraiment bien ensemble et qui offrent une histoire unique et très intéressante à découvrir. Pendant plus ou moins les 200 premières pages l’histoire se concentre sur Mickaël, son échange de lettres avec Csilla, son questionnement sur qui il est réellement et sa volonté de retrouver celle qui l’a aidé à comprendre. 

La suite de l’histoire nous amène dans un monde enchanté où les fées sont présentes, un monde merveilleux où tout semble possible, mais qui cache un terrible secret. 


Un roman à la plume poétique qui nous présente des thèmes complexes sur l’identité et la peur de s’assumer complètement. Des thèmes forts et tellement importants dans notre société actuelle. 


Mickaël est un personnage attachant et j’ai beaucoup aimé le suivre dans sa quête. Le voir évoluer au fil des pages et  comprendre certaines choses. Au départ, je trouvais qu’il avait été “trop vite” pour se rendre compte d’une chose à son propos (je vous laisse découvrir ça par vous-même) et puis, je me suis dit qui suis-je pour juger ce qu’une personne peut ressentir ! En tout cas, il a de la chance d’être entouré de personnes qui le comprennent et le soutiennent. 

La douce Aurore est un personnage vraiment important dans cette histoire. J’ai aimé la voir s’affirmer et “sortir de sa coquille” tout au long de cette histoire. 


En bref, c’est un roman qui nous plonge en plein cœur des tourments d’un adolescent qui grâce à un échange épistolaire va pouvoir s’affirmer et être enfin qui il est. Le tout saupoudré d’une dose de magie, parfois terrifiante. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...