jeudi 8 février 2024

Neuroself ~ Cécile Dubard

 


Quand le médecin légiste de la morgue de Nantes retire deux implants cérébraux nouvelle génération de la tête du cadavre du jeune Quentin, l'adjudant-chef Pierrick Legall comprend qu'il a raison de craindre le pire. L'affaire dépasse le simple cadre du double-meurtre suicide pour lequel on l'a mandaté. Encore lui faut-il le prouver. Peut-être que l'un des neuroscientifiques de l'Institut du Cerveau pourra l'aiguiller ? De Ploërmel à Paris, en passant par Lyon et Bordeaux, Legall aura besoin de toutes les bonnes volontés pour y voir plus clair. Il peut compter sur l'aide avisée du N'Tech de la Section de Recherche de Versailles et sur celle de leur AnaCrim pour l'accompagner dans sa quête de la vérité.

Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance sur simplementpro. 


Un massacre suivit d’un suicide, les choses auraient pu s’arrêter là si de mystérieux implants cérébraux n’avaient pas été trouvés dans la tête du tueur … 


Cette nouvelle faisait partie des finalistes du prix Zadig 2021 (oui ça date un peu…). 

On est directement plongé dans l’action et il est impossible de lâcher ce livre avant d’avoir eu le fin mot de cette histoire. Malgré le côté court, la nouvelle ne fait qu’une septantaine de pages, les choses sont rondement menées et bien développées. L’action, les rebondissements et les révélations sont vraiment bien agencés dans l’histoire et ce jusqu’à la fin. 

La plume de l'auteure est fluide et agréable ce qui augmente le côté prenant de l’histoire. 


Le thème choisi par l’auteure et l’utilisation des implants est vraiment une bonne idée. Ça peut quand même faire froid dans le dos… Penser que ça peut avoir cet effet-là est vraiment impressionnant et pas rassurant du tout. Franchement, je pense que cette nouvelle peut totalement avoir une suite ou un développement plus loin. Il y a un moment qui peut totalement laisser penser ça et surtout qui donne envie d’avoir un complément ! 

J’ai bien aimé que certains passages puissent donner le point de vue des autres personnages. Mais j’avoue qu’il y a un moment où je me suis dit que le passage ne devait pas se trouver là. Franchement, j’aurai tellement vu ça à la fin de l’histoire (ce qui l’aurait rendu un peu plus frustrant je pense). Parce que pour moi ça donnait beaucoup trop d'informations d’un coup et ça avait un peu un côté spoilant je trouve… 


Ce fut donc un plaisir de suivre les différents policiers à travers leur enquête, suivre les interrogatoires, les pistes et autres. 

C’est assez intéressant de suivre les différentes étapes d’une enquête policière ainsi que d'en apprendre plus sur ces technologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...