jeudi 29 janvier 2026

La Rêve : Chroniques des Derniers Hommes ~ Denis Saint-Jean

 Couverture La Rêve : Chroniques des Derniers Hommes




Dans un futur où la Nappe, la réalité augmentée omniprésente, dicte l’existence et où les intelligences artificielles ont supplanté l’humain dans presque tous les domaines, que reste-t-il de l’humanité ?

Mia, influenceuse en quête de sens, Jo, mercenaire brisé devenu cyborg contre son gré, et Loup, ex-programmeur de cyberdrogues hanté par ses créations, n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, ils se retrouvent liés par un secret qui dépasse leur propre existence : Ève, une IA mystérieuse que certains vénèrent comme un oracle et que d’autres veulent détruire.

Alors que la Cité-Monde et la Synarchie des Nations Technocratiques se livrent une guerre froide technologique, que les Rêveilleurs prônent un retour au réel tandis que Nexus Immersion impose un futur fusionnant conscience humaine et intelligence collective, la frontière entre illusion et vérité s’efface.

Mais tandis que l’ancien monde vacille et que la révolte gronde, une autre menace émerge. Machines et humains s’interrogent sur leur propre nature, et chacun devra choisir son camp… avant que la Nappe ne révèle ce qu’elle dissimule depuis trop longtemps.



Je remercie Denis Saint Jean pour m’avoir confié la lecture de son roman. 


Dans un monde où l’IA est omniprésente et contrôle une grande partie de la vie de la population, certaines personnes ne l’acceptent pas et se révoltent pour pouvoir vivre plus librement. 


C’est un roman assez long qui nous plonge en plein cœur de la Nappe, cette réalité augmentée qui recouvre la réalité. C’est une histoire qui questionne grandement sur ce que pourrait devenir notre monde si les technologies prenaient encore plus de place. 

Il y a un côté glaçant et dérangeant dans cette histoire, car elle nous renvoie à un futur possible. 

Ce roman est dense, riche et nous propose un monde complexe où politique, technologie et forte personnalité se livrent une bataille pour ce qu’ils pensent être le bien de l’humanité.

J’ai vraiment apprécié cette histoire à travers les yeux et le ressenti des différents personnages de l’histoire. On découvre que même si on veut nous faire croire que tout est beau, il se cache de nombreux secrets et horreurs… 


Les personnages sont nombreux et complexes. Ils sont très bien travaillés et nous présentent différentes facettes de la société. Je ne vous les présenterai pas tous, parce que ça prendrait beaucoup trop de temps, mais j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jo et sa manière de parler ! 


Bien qu’on se retrouve face à beaucoup d’informations et de termes complexes, je n’ai pas été perdue lors de ma lecture. Il a quand même fallu que je me concentre au début pour être plongé dans l’histoire et m’adapter, mais l’auteur à une plume agréable qui le permet assez facilement. 


Si on veut aller plus loin dans la réflexion, il y a un appendice qui peut nous donner envie de réfléchir encore un peu plus à tout ça. 


En bref, un roman qui interroge, interpelle et dérange par certains aspects qui nous rappellent un peu trop de notre réalité et ce qui pourrait nous arriver… 




samedi 3 janvier 2026

Les Ombres du Gévaudan ~ Coralie Duperrin

 Couverture Les Ombres du Gévaudan




Malgré ses origines nobles, Athanasie vit dans la solitude, rejetée par une famille persuadée que ses crises d’épilepsie sont l’œuvre du Diable. Mais la jeune femme ne se laisse pas abattre : elle est prête à tout pour vaincre la maladie et conquérir sa liberté.

La Bête qui s’attaque au Gévaudan en cet été 1764 bouleverse soudain son existence. Au nom de l'amitié, Athanasie se retrouve entraînée dans des péripéties d’un bout à l’autre du royaume, tour à tour marquise, bohémienne ou sorcière.

Sur son chemin se trouvent la quête de son identité véritable, la peur et la soif de vengeance, mais également des alliés inattendus, un amour un peu fou… et un passé qu'elle ne soupçonnait pas.

Un roman historique haut en couleurs, emporté par une héroïne bien décidée à prendre son destin en main !


Un grand merci à Coralie Duperrin pour sa confiance et pour m’avoir permis d’en découvrir plus sur ce mystère. 

1764, la bête du Gévaudan rôde et s’en prend à tous ceux qui croisent sa route. Les gens ont peur et rien ne semble mettre un terme aux carnages qu’elle produit.
Athanasie est une jeune noble atteinte de la maladie du diable, l’épilepsie. Par amitié, elle va se retrouver confrontée à de nombreuses péripéties. 

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Je ne connaissais pas grand-chose sur la bête du Gévaudan et j’ai vraiment beaucoup aimé en apprendre plus. Ce roman se base sur une partie historique et reprend donc les dates, les différentes attaques et actions liées à la traque de ce monstre. J’ai trouvé ça très intéressant surtout qu'à la fin on peut avoir des sources si on a envie d’en savoir plus. 

Mais l’histoire ne fait pas que nous parler de cette créature, on va surtout suivre l’histoire d’Athanasie qui va se retrouver confrontée à un monde qu’elle ne connaît pas et qu’elle va devoir appréhender seule. Le tout est accompagné d’une belle romance. J’ai adoré la manière dont la relation entre les deux héros a évoluée.
C’est une jeune femme qui n’a pas eu une vie facile malgré son statut de noble. En effet, les autres ont peur d’elle, car ils pensent que c’est l'œuvre du diable. 

Coralie a une plume très agréable et qui nous plonge en plein cœur de la France du XVIIIe siècle. 

En bref, j’ai aimé cette lecture et la découverte de cette histoire. C’était une belle découverte que je recommande. 



La Rêve : Chroniques des Derniers Hommes ~ Denis Saint-Jean

  Dans un futur où la Nappe, la réalité augmentée omniprésente, dicte l’existence et où les intelligences artificielles ont supplanté l’hum...