mercredi 14 avril 2021

Enfin ! Le dénouement de l'affaire Dreyfus ~ Anne Parlange et Vincent Raude

 



Le début du XXème siècle, souvent appelé « La Belle Époque », est aussi le lieu où un combat acharné met aux prises, au sein de l’armée, les tenants de l’ordre ancien et les républicains, partisans de l’État de droit.
C’est grâce au combat courageux d’un homme, le général Louis André, ministre de la Guerre, qu’Alfred Dreyfus a finalement été lavé de tout soupçon par la Cour de cassation.
Polytechnicien intègre et brillant, républicain dans l’âme, Louis André paiera cher sa fidélité aux faits. Ce dénouement de l’affaire Dreyfus, méconnu et pourtant historique, est narré dans un style fluide et vivant par Anne Parlange et Vincent Raude.

1903. Le général Louis André, ministre de la Guerre, se voit dans l’obligation de se saisir de l’affaire Dreyfus. Celle-ci empoisonne la vie politique française depuis neuf ans. Elle jette le trouble dans l’opinion, qui se partage en deux clans irréductibles : dreyfusards et anti-dreyfusards.

L’affaire fracture l’armée, dont Louis André est le ministre depuis 1900.

Louis André reprend le dossier à zéro, avec l’aide du capitaine Antoine Targe.

Enfin raconte la traque de la vérité dans un procès à tiroirs. Solidement appuyé sur des sources historiques, ce thriller au style fluide permet de comprendre une affaire qui dura douze ans, de 1894 à 1906. L’on découvre aussi un personnage méconnu et brillant, qui paya cher son attachement à la liberté : Louis André.


Encore une fois, je remercie les Editions Ex Aequo pour leur confiance !

C’est en 1903 que le ministre de la Guerre, Louis André et son Capitaine, Targe, vont devoir trouver de nouvelles preuves pour tenter de résoudre les dernières questions liées à l’affaire Dreyfus.

Un roman rapide et agréable à lire. Bien que bon nombre d’entre nous connaissent le dénouement de cette affaire, c’est toujours agréable de pouvoir se plonger dans un roman historique et de découvrir une histoire importante qui a duré douze ans. Surtout lorsque l’histoire est racontée d’un point de vue humain et non uniquement grâce à une accumulation de documents parfois obscure pour le commun des mortels.
Je vous avoue que je ne me suis jamais intéressée à cette affaire, son dénouement et ses problèmes. Je n’ai jamais voulu en apprendre plus, mais je ne regrette pas du tout cette lecture parce que je l’ai trouvée vraiment bien écrite ce qui rend le tout plus intéressant.

Entre mensonges, falsifications, secrets, révélations, … Louis André et Antoine Targe partent à la recherche de la vérité sur cette affaire. Ils vont devoir fouiller et retourner tout pour mettre la main sur des documents importants. Ils se retrouveront aussi confrontés à toute une série de personnes qui ne veulent pas que cette histoire soit étudiée plus en profondeur. On se rend bien compte des travers de l’armée dans ce roman et des choses qui se dresseront sur le chemin de nos deux hommes. Le seul but de Louis André est de rétablir la vérité et apporter la justice quelle que soit l’issue de cette enquête !
Ce roman nous dévoile aussi toute une partie de la vie privée de Louis André. J’ai trouvé ça intéressant de découvrir une partie de sa vie, sa femme et ses fils, … Cette affaire finira par changer sa vie et sa carrière.

C’est une lecture qui est relativement facile à comprendre et à suivre pour ceux qui voudraient se lancer dans le dénouement de cette affaire ! La plume est fluide et agréable rendant la compréhension plus facile.

En bref, pour les fans d’histoire ou ceux qui veulent se renseigner sur le sujet, je recommande ce roman !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...