lundi 26 avril 2021

Elisa Bison blanc ~ Marie-Pierre Hage

 



Roman d’aventures sur trame historique, qui se déroule sur deux périodes : vers 1870 dans les grandes plaines américaines, au milieu des guerres indiennes, et de nos jours sur la réserve des Sioux-Lakotas.

Après une absence de dix ans, Élisa, jeune métisse, est de retour dans sa réserve de Pine Ridge, le pays des Sioux-lakotas. Elle sera confrontée aux dures conditions que vivent les Indiens à présent. Mais à peine installée dans la maison familiale, les fantômes du passé ressurgissent par le biais du journal d’Élisabeth MacNead, son arrière-grand-mère, adoptée par les Indiens lakotas. Ils l’emmèneront là où se battaient les tribus des plaines pour conserver leur territoire, là où les Blancs se pressaient vers ce nouvel eldorado, ces espaces immenses qui feront les États-Unis. Qui est cette aïeule d’origine irlandaise, dont le père, général, a combattu les Indiens, et en particulier le chef Bison Blanc, celui qu’elle aimera à la passion ? Quand Élisa rencontre Élisa…
Voyage initiatique au cœur des tribus des plaines, où le temps s’efface.



Encore une fois, je remercie les Editions Ex Aequo pour leur confiance !

Elisa est une jeune métisse qui après dix années revient près des siens dans la réserve de Pine Ridge. A peine arrivée, elle tombe sur le journal de son arrière-grand-mère. La lecture de celui-ci, va rendre le passé beaucoup plus vivant. 

Avec ce roman on se retrouve en plein cœur des territoires indiens et des conflits qui les ont opposé aux Blancs. De base ce genre de roman ne possède pas forcément un thème qui me fascine ou qui m’intéresse plus que ça, mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce dernier ! J’ai littéralement été plongée dans cet univers et l’histoire de nos deux héroïnes ! On va avoir deux récits différents, mais qui n’en restent pas moins complètement liés. La première histoire, plus courte, nous fait découvrir la réserve de Pine Ridge de nos jours. On y suit l’arrivée d’Elisa qui après dix ans d’absence décide de revenir vivre parmi les siens. La deuxième histoire, écrite comme un journal intime, nous fait voyage vers 1870 où l'on suit les aventures d’Elisa, une jeune blanche adoptée par des Indiens. Elle va nous raconter et nous faire découvrir sa vie, sa famille, ses découvertes, son amour, ses sentiments, … Et surtout l’opposition et les batailles que son peuple a dû mener contre les Blancs et leur conquête de l’Ouest.
J’ai pu ressentir beaucoup d’émotions à la lecture de cette histoire ! A plusieurs reprises, j’ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux. Il y a des scènes poignantes et frustrantes, mais aussi des moments touchants et joyeux.

Au niveau des personnages, on rencontre d’abord notre première Elisa, celle du présent qui vient juste de revenir chez elle. On ne va pas en apprendre énormément sur elle. Je vous laisse donc le plaisir de la découvrir entièrement par vous-même.
Notre deuxième Elisa, est un personnage que j’ai adoré suivre et découvrir ! Elle a un caractère impressionnant et ne se laisse pas démonter facilement. Que ce soit dans sa volonté de vivre comme elle l'entend et surtout avec qui elle veut!  En plus de ça, elle est attachante et transmet beaucoup d’émotion !
On va aussi faire la rencontre de nombreux personnages qui auront plus ou moins d'importance dans la vie de nos deux jeunes femmes. A vous de découvrir quels rôles ils vont pouvoir jouer !  

L’auteure à une plume fluide et agréable à lire, ce qui pousse à continuer la lecture de ce roman. Marie-Pierre Hage arrive à nous faire ressentir beaucoup de choses à travers l’histoire des deux Elisa !

J’ai pu découvrir un monde fascinant que je ne connaissais pas du tout ! Une belle découverte que je recommande !



1 commentaire:

  1. Marie-Pierre Hage27 avril 2021 à 01:58

    Un grand merci pour ce très beau et juste résumé du roman!

    RépondreSupprimer

Les Ronces, tome 1 : Le Maître des Ronces~ Faith Kean

  « Comment continuer à vivre après avoir commis l’impardonnable ? » À cette question, Rohan O’Neill n’a pas la moindre réponse. La jeune ...