jeudi 15 avril 2021

La mystérieuse Kathleen Newton ~ Gérard Poteau

 


En 1870, Kathleen Newton, une jeune Irlandaise de seize ans quitte l’Angleterre pour se marier avec un médecin d’Agra, en âge d’être son père. Le soir de ses noces, il l’accuse d’infidélité et s’en sépare avant même que leur union soit consommée. Abandonnée et sans ressource, elle se laisse séduire par un officier de l’armée des Indes, croisé sur le bateau, qui la révèle à elle-même. À l’issue de cette liaison, elle se retrouve enceinte et retourne vivre dans sa famille, après avoir refusé de l’épouser. Installée à Londres, elle affiche alors son statut de femme libre en devenant la muse et la compagne de James Tissot, le célèbre peintre de la haute société victorienne. Après six années d’un bonheur sans égal pendant lesquelles elle hante de sa beauté rayonnante nombre de ses toiles, elle se suicide pour échapper à une maladie incurable, demeurant à jamais la Mystérieuse tandis que son amant inconsolable verse dans le mysticisme et l’art religieux.


Je remercie les Editions Ex Aequo pour leur confiance !

Kathleen est une jeune femme de 16 ans doit quitter l’Angleterre pour l’Agra où elle doit épouser un homme de l’âge de son père. A peine mariée, lors de la nuit de noce son mari l’accuse d’infidélité et demande le divorce avant même d’avoir consommé son mariage. Livrée à elle-même, elle devient la maîtresse d’un officier rencontré lors de son voyage d’arrivée. Il lui permettra de se révéler et de se découvrir. Elle décide de ne pas l’épouser et de retourner en Angleterre où elle apprend qu’elle est enceinte. Quelque temps plus tard, elle fera la connaissance de l’artiste James Tissot et deviendra sa muse.

J’ai vraiment adoré découvrir l’histoire de Kathleen Newton dite « la mystérieuse ». Je connaissais déjà un peu l’œuvre de Tissot, mais je ne connaissais pas du tout l’histoire de la jeune femme qui se cache derrière ses nombreuses œuvres !   

De base, je lis très peu de biographies, mais je me rends compte qu’en lire une de temps en temps, c’est agréable. Surtout quand on peut découvrir des personnages aussi fascinants que Kathleen Newton ! Cette biographie nous permet d'une manière vraiment chouette de découvrir et connaitre cette femme incroyable.

Ce roman retrace donc sa vie, ses aventures, ses rencontres, ses déconvenues, ses bonheurs et sa fin.  Cette jeune femme semble provenir d’une autre époque que la sienne. C’est une femme libre et audacieuse qui ne se préoccupe pas des autres et elle n’hésite pas à braver la société de son époque ! Elle a un état d’esprit que j’ai beaucoup aimé. Ajoutez à cela ce qu'elle a vécu, la rend vraiment touchante 

Une histoire facile, intéressante et agréable à lire. On découvre à la fois, la vie de cette femme mystérieuse, mais aussi celle de l’officier Palliser ainsi que celle de Tissot et surtout les raisons qui ont poussé l’artiste à se lancer dans le mysticisme et l’art religieux. L’auteur à une plume fluide et agréable ce qui apporte un bon rythme à la lecture qui rend la lecture facile et captivante.

En bref, j’ai beaucoup aimé lire ce roman et découvrir cette femme de caractère.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...