mercredi 3 novembre 2021

Quand le Vent soulève les coiffes, tome 2 : Les demoiselles du grand Yahndawa ~ Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe

 

 
 

Québec 1670, les Filles du Roy ont fait un long voyage depuis La Salpêtrière à bord de la frégate Sainte-Hélène.
La foule s’anime à la vue du navire tant attendu. Marguerite et Madeleine ainsi que la plupart des orphelines de Paris et des autres provinces sont accueillies dans la demeure de Dame Gasnier, où elles reprennent des forces en attendant de sceller leur avenir.
Avec leurs compagnes de fortune, elles découvrent les paysages grandioses au bord de ce fleuve majestueux dans cet immense pays à peupler.
Bientôt, le long hiver recouvrira les eaux de glace et les sentiers de neige, mais ces eaux couvent bien des secrets et des désenchantements.
Entre la crainte de l’inconnu et l’espoir d’une vie meilleure, les Demoiselles de Yahndawa vont-elles exaucer leur rêve le plus cher, celui de trouver un époux ?


 

Merci aux Éditions Ex Æquo pour leur confiance.

Enfin arrivées en Nouvelle-France Madeleine, Marguerite et les autres jeunes filles de la Salpêtrière se remettent de leur éprouvant voyage. Elles sont confiées à madame Gasnier qui a pour but de les remettre sur pied avant de pouvoir se lancer dans leur nouvelle vie. Est-ce que ces demoiselles trouveront ce qu’elles sont venues chercher ? Une belle vie et un mari ?!

Nous voici repartit dans notre aventure historique avec ce second tome de « Quand le vent soulève les coiffes ». Le livre commence par un résumé du premier tome. Ce qui est très utile pour ceux qui ont laissé un long moment entre ces deux tomes.
Il faut un peu de temps pour se remettre dans le bain, pour pouvoir rattacher chaque personnage à son histoire. Une fois que c’est fait, on suit avec plaisir les aventures de nos deux héroïnes et de leur entourage.
J’ai beaucoup aimé continuer à suivre les péripéties et la vie de jeunes femmes ayant participé à peupler la colonie française appelée Nouvelle-France.
Les deux autrices apportent de belles descriptions laissant notre imagination appréhender ces paysages sublimes et découvrir la vie de ces hommes et de ces femmes courageuses.

Une très belle écriture avec deux plumes fluides et pleines de détails rendant la lecture captivante et agréable.
Nos deux héroïnes vont prendre des chemins différents. L’une se mariera rapidement tandis que l’autre refusera ses prétendants pour de bonnes raisons et continuera son apprentissage. Quel sort l’avenir réserve à nos jeunes filles de France.

Vont-elles pouvoir trouver le bonheur ? Un mari aimant ? Vont-elles pouvoir fonder une belle famille ?... Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en vous plongeant dans le second tome de « Quand le vent soulève les coiffes » !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...