jeudi 14 avril 2022

Widjigo ~ Estelle Faye [ #PLIB2022 ]


 

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. A l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...


Je remercie NetGalley et Audiolib pour m’avoir permis d’écouter ce roman. Ce titre faisait partie du PLIB2022, mais malheureusement, il n’est pas passé pour les finalistes.

Jean Verdier a pour mission de capturer Justinien de Salers qui se cache dans une forteresse en bord de mer. Justinien accepte de se livrer à l’unique condition qu’il écoute son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve il y a quarante ans…

C’est le tout premier roman d’Estelle Faye que je lis et j’ai pris le parti de le découvrir sous format audio. J’avoue que j’ai eu un petit peu peur en écoutant les premières minutes… Peur de ne pas apprécier la narration de l’auteure, mais très vite j’ai commencé à vraiment apprécier sa manière de lire, sa voix et ses intonations. Je trouve que ça colle vraiment bien avec l’ambiance du roman et surtout avec sa plume exigeante. Elle arrive à nous offrir un texte qui nous plonge dans cette histoire avec une grande facilité. Des descriptions de paysages très poussées qui nous laissent facilement imaginer les décors dans lesquels nos personnages cheminent.
Widjigo est une histoire prenante et un soupçon angoissante et horrifique. Une ambiance mêlant fantastique et historique le tout saupoudré de légendes… L’histoire peut paraître un peu lente à certains moments, mais je trouve que ça nous permet de nous plonger vraiment au cœur de cette île et de découvrir le vrai visage de ces différents personnages.
La fin nous offre plusieurs rebondissements assez surprenants. Je dois dire que je me suis laissé avoir avec plaisir.

Les différents personnages ont tous une part sombre bien cachée qu’on apprend à découvrir au fil des pages. Bien qu’ils ne soient pas tous attachants, j’ai vraiment apprécié observer les personnages et les suivre dans leurs périples et moments de doute.
Je préfère vous laisser découvrir les différents héros par vous-même et que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

En bref, une écoute agréable d’une histoire prenante et glaçante. 

#ISBN9782226457431 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...