samedi 3 septembre 2022

Petit meurtre dans la soie ~ Christelle Ravey

 


Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.
Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui.
Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper…
Écrin de soie et petit goût de pralines roses pour une enquête criminelle aux accents lyonnais savamment mitonnés.

 

Nous revoici pour la 5ème lecture en partenariat avec Kobo Originals donc je les remercie encore une fois ainsi que Babelio !

Betty est conseillère conjugale, son but aider les couples à éviter le naufrage. La visite d’une de ses clientes va changer les choses… Nadège, sa cliente va lui demander de mener l’enquête pour retrouver sa mère, grande dessinatrice en soierie, qui a mystérieusement disparu … Avec l’aide de sa grand-mère, de son chat possessif et de son ex-copain, arrivera-t-elle à résoudre ce mystère ?!

Un petit cosy mystery bien sympathique qui nous emmène au cœur du travail de la soierie à Lyon. Ce fut une agréable découverte, j’ai aimé suivre notre enquêtrice en herbe à travers ses recherches pour aider à retrouver la maman de sa cliente. J’avoue que l’intrigue est bien pensée et que je ne m’attendais pas à ce dénouement…
C’est aussi agréable qu’on n’ait pas uniquement des moments liés à l’enquête, mais qu’on ait des moments de la vie de Betty avec son petit copain Greg, avec ses filleules, sa grand-mère ou encore avec son chat Carpatte. Même si parfois certains moments sont un petit peu agaçant parce qu’on a envie d’étrangler les personnages à cause de leurs réactions (Oui Greg et Betty je parle de vous !)

Le roman se laisse vraiment lire facilement, il est sans prise de tête. La plume fluide et agréable de l’auteurice nous porte à travers les rues de Lyon et l’immersion est vraiment agréable. J’ai apprécié découvrir le monde de la soierie même si on en apprend pas non plus énormément.

Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, mais j’ai bien aimé les découvrir et les suivre à travers toute cette aventure.

En bref, un bon moment lecture parfait pour cette fin de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...