samedi 24 septembre 2022

Lune de métal ~ Antoni Dumé

 


Un thriller déroutant où le monde virtuel et réel se confondent dangereusement.

Chris, une fillette de huit ans, est enlevée au domicile de ses parents, une nuit durant son sommeil. Elle n’est pas seule dans ce cas : d’autres enfants disparaissent de façon étrange, au point que le phénomène est qualifié de viral. Le ravisseur n’est pas un homme ordinaire. Il s’agit d’un avatar – dénommé Passeur – sévissant sur les réseaux sociaux autant que dans un jeu vidéo nommé Thalès. Car Chris ne se trouve plus exactement dans le monde réel, mais dans un espace virtuel, à bord d’un train qui la transporte vers des épreuves où elle risque de perdre la vie. Son frère Luc, qui fut un prédateur sur Thalès, est enlevé à son tour et se retrouve avec Chris à devoir arrêter le train. Mais Passeur a plus d’un tour dans son sac, dont celui de faire en sorte que Thalès infiltre le réel. De la réussite des combats menés par Chris et Luc dépend le sort du monde réel, lequel s’est retrouvé, à son tour, plongé dans l’univers de Thalès. Inatteignable, Passeur court toujours. Qui est cet homme dont le portrait ressemble à celui d’un aristocrate disparu en 1930 ? Est-il seulement humain ?

Plongez-vous dans l'univers de Thalès et découvrez comment Chris et son frère vont tenter l'impossible afin d'arrêter la machine infernal !
 

Merci aux Éditions Ex Aequo pour leur confiance sans cesse renouvelée.

De très nombreux enfants disparaissent sans laisser de traces. Chris, une petite fille de huit ans en fait partie. Elle se retrouve propulsée au cœur d’un jeu vidéo : Thalès. Peu de temps après, son frère, Luc l’a rejoint et ensemble ils vont tenter de s’échapper de ce cauchemar …

Une couverture et un résumé intrigant, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de me lancer dans la lecture de ce roman. C’est une histoire prenante qui nous donne envie d’avoir le fin mot de cette intrigue. On se demande ce qui va arriver à Chris et aux autres enfants. Et surtout savoir qui se cache derrière le Passeur, cet avatar qui kidnappe les enfants pour les enfermer dans Thalès.  La réalité et le virtuel se mêlent jusqu’à ce qu’on ne sache plus où commence l’un et se termine l’autre.
J’ai tout de suite été embarquée dans cette aventure et j’ai beaucoup aimé avoir différents points de vue : celui des parents, de la grand-mère, de Chris et de Luc. Ça permet de comprendre certaines choses au cours de la lecture.
La technologie et le virtuel sont donc au cœur du roman. Surtout en ce qui concerne les dangers de ces derniers. La lecture offre une réflexion sur comment protéger les enfants face à des personnes inconnues sur internet, l’influence qu’elles peuvent avoir sur les plus jeunes (ou moins jeunes bien évidemment).

L’auteur a une plume agréable qui nous plonge dans son roman et nous fait découvrir son univers. Les choses avancent progressivement vers une fin étonnante à laquelle je ne m’attendais absolument pas …

Les personnages possèdent leurs qualités et leurs défauts, les rendant vivants et réalistes. On ne peut pas dire qu’il y ait vraiment un personnage principal, parce qu’ils ont tous une place plus ou moins importante dans le récit. J’ai beaucoup aimé le courage de Chris et la résolution de Luc de sauver sa sœur. Le personnage du Passeur est énigmatique et on se pose plein de questions à son sujet… J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur lui.

En bref, un roman particulier qui nous plonge en plein cœur du virtuel.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des baisers sucrés au miel, tome 1 : Un Millier d'abeille ~ Abel Assecq

  Mathieu est en couple avec Ben depuis un an. Pour avancer dans leur relation, Matt va devoir renoncer à la maison de son enfance. Rien d...