samedi 17 septembre 2022

Une couronne d'os et d'épines ~ Emily Norsken #PLIB2022

 


Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

 

Voilà la dernière lecture de ce PLIB2022 ! Il s’agit donc de « Une Couronne d’Os et d’Épines » d’Emily Norsken.

Lors de son rite de passage, Nayla est déclaré sang sombre et doit donc devenir une Corbeau. Elle rejoindra donc cet ordre de femmes devenues les yeux et les oreilles du souverain des Os. Nayla, devenue Nå, sera guidée par la reine Corbeau Frihër Agn.

J’ai appris que c’était le premier roman de l’auteurice et je suis bluffée par la qualité de l’univers qu’elle a mis en place. Un univers sombre où complots, trahisons, alliances et la loyauté sont au centre de l’intrigue. J’ai adoré me plonger dans ce monde et découvrir les Corbeaux, ces femmes ayant une place importante dans le royaume. Un ordre sombre où traditions ancestrales et rituels occupent une place importante.
J’ai beaucoup aimé découvrir le royaume des Os, ainsi que les pays voisins. Cette découverte se fait en même temps que notre héroïne lors de ses voyages, des visites diplomatiques et fuites au cours de ses aventures. On découvre leur politique, leurs mœurs, leurs spécificités, leur culture et même leur religion.

Le roman se divise en différentes parties et chacune commence avec une histoire liée aux Dieux et Déesse et j’ai adoré les découvrir et comprendre le monde tel que les personnages le perçoivent à travers leur religion.

Alors oui, le début du roman n’est pas bourré d’action et de rebondissements… Les thèmes de complots et de jeux politiques sont au centre du roman et donc méritent qu’on s’attarde dessus. Certains trouveront qu’il y a trop de longueurs, mais moi ça ne m’a nullement dérangé. J’ai justement aimé que les choses prennent leur temps, qu’on puisse découvrir au fur et à mesure de nombreux éléments de cet univers. Tourner les pages pour en savoir toujours plus sur les personnages, les Corbeaux et leurs mœurs, ... Les femmes sont mises à l’honneur dans son roman, elles ont du pouvoir et sont intelligentes, mais malheureusement on peut voir qu’elles ne sont pas traitées comme elles le méritent et que les injustices sont fortement présentes dans ce monde.

Nå est une jeune femme attachante que j’ai adoré voir grandir et évoluer. De jeune fille normale elle se retrouve propulsée à héritière des Corbeaux. Elle se retrouve donc au cœur de la vie politique et devra s’adapter à cette nouvelle vie. Et même si elle n’arrive pas toujours à faire les bons choix, elle fera toujours en sorte de faire passer les autres avant elle.
Coup de cœur pour le personnage de Bromn, je l’ai adoré du début à la fin…

Emilie Norsken a une très belle plume, fluide et envoutante. J’ai complétement été plongé dans son roman et malgré le beau bébé qu’il représente, j’ai l’impression de n’avoir lu que quelques chapitres. Beaucoup d’émotions ressortent de cette histoire. J’ai quitté ce roman les larmes aux yeux (ce n'est pas possible de nous offrir une fin pareil…). Une fin qui malgré cette tristesse est belle et j’ai aimé que les choses ne se terminent pas vite après la bataille final : on peut suivre encore un peu Nayla et ça j’ai beaucoup aimé.

En bref, ce roman a vraiment été un coup de cœur… 

 

#isbn9782492118043

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...