vendredi 2 septembre 2022

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin ~ Laure Dargelos #PLIB2022

 


Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.?
?
Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ? ?
 

Nous nous retrouvons pour parler d’un autre finaliste du PLIB2022 et il s’agit cette fois de Prospérine Virgule-point et la Phrase sans fin.

Dans le petit village de Demi-mot, tous les habitants servent le texte et passent leurs journées à astiquer et entretenir les lettres. Propérine, elle ne veut pas s’occuper des points et des virgules alors elle s’est choisi une autre voie : fleuriste. Elle passe son temps à bichonner des Trompettes à pétales jusqu’au moment où un événement inexplicable se produit …

Je pense que c’est le roman de la sélection qui me faisait un peu moins envie … Je partais avec l’a priori que ce serait beaucoup trop jeunesse et pas vraiment ma tasse de thé. MAIS je dois dire que j’ai été agréablement surprise lors de ma lecture. Je me suis complètement laissé emporter par cette histoire. Donc je peux remercier le PLIB de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce roman.
J’ai été impressionné par l’univers créé par l’auteurice qui nous offre quelque chose de complètement original et inattendu. Le genre d’univers pour les amoureux de lectures comme moi. La langue française à une place importante et j’ai beaucoup aimé la manière dont elle est utilisée dans ce roman (je vous laisse découvrir ça par vous-même).
Je savais que le livre était illustré, mais je ne m’attendais pas à ce que les illustrations jouent comme cela avec le texte, c’est très original et bien pensé en lien avec l’histoire (encore une fois, je vous laisse observer ça par vous-même parce que c’est mieux que de vous le décrire).

Une intrigue rondement menée qui nous fait découvrir un monde où les auteurs ont une place plus qu’importante pour les gens de ce monde. LE tout raconté avec une plume agréable, fluide et avec une pointe d’humour.

On retrouve des personnages bien travaillé, vivant que j’ai aimé suivre et découvrir. J’adore le côté loufoque et décalé de Prospérine (J’ai toujours envie de l’appelée Proserpine … Je ne sais pas pourquoi …). J’ai vraiment adoré le personnage d’Ernest !

En bref, une très belle découverte que je n’aurai jamais pu faire sans le PLIB ! 

#ISBN9782957023745 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...