dimanche 20 novembre 2022

Muscle roi ~ Hétonque/Lilliam Thomdet

 

©️ Muscle roi, écrit par Hétonque et illustré par Lilliam Thomdet

Dans les années 2000, Jérémie, journaliste pour une revue gay, est chargé d’interviewer Mathias Bergy, un haltérophile prometteur. Il côtoie à contrecœur un monde sportif empli de jalousies, de mépris et d’humiliations. Lorsque Mathias disparait, Jérémie doit couvrir l’affaire. Il prend alors conscience de ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour du muscle…
 

Un immense merci à YBY Éditions qui continue à me proposer leurs romans (alors que je suis toujours complètement à la bourre dans mes lectures et chroniques)  

 

Jérémie, journaliste pour une revue gay, se voit confier l’interview
de Mathias Bergy, un haltérophile. Ce monde sportif ce n’est vraiment pas son truc, entre jalousies, mépris et humiliations, il ne comprend pas qu’on puisse vouloir s’intégrer. Mathias disparaît après une première interview et Jérémie se voit confier l’enquête. Très vite, il va se rendre compte de ce que certains sont prêts à faire dans ce monde. 

 

C’est toujours un plaisir de découvrir un roman édité par YBY Éditions et cette fois-ci, il s’agit d’une histoire écrite par Hétonque et illustrée par Lilliam Thomdet. C’est une histoire courte, mais qui n’en reste pas moins percutante. On est plongé dans le monde des haltérophiles et on découvre la face sombre de ce sport : l’humiliation, l’homophobie, le racisme, le dopage … Ce roman sert aussi à nous montrer les dérives de la société en terme de représentation des corps, de violence et viol dans les couples. Des thèmes percutants qui sont présentés avec justesse.

Franchement, je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’intrigue tourne de cette manière. Les choses montent crescendos pour arriver à ce final qui m’a laissé sans voix. 


Jérémie est un personnage attachant qui ne se reconnaît pas dans ce monde où l’idéal se résume à des corps parfaits et musclés. Ce qui l’intéresse lui, c’est justement les corps imparfaits, ceux qui montrent des particularités intéressantes à observer. 


En bref, une intrigue avec des thèmes forts qui nous mène à une fin à laquelle on ne s’attend pas. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je vous la recommande sans hésiter.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au nom des Dieux : Fracture, tome 2 : Oeuvrer pour la Lumière ~ Gautier Durrieu de Madron

  Mort, désolation et trahison. Depuis qu’ils ont été entrainés dans le Temps, voilà tout ce que Julie, Salia et Lucas ont enduré. Mais c’e...