dimanche 4 décembre 2022

La Confrérie de l'échelle ~ Eric Lambert

 


Mars 1652

Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d’EMBRELAT, un jeune homme d’à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt.

Pour commencer, sachant bien qu’il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage aussi hétéroclite que complémentaire. Ensemble, ils devront découvrir les activités secrètes de son aïeul avant de se confronter aux arcanes de la politique menée par le Cardinal Mazarin. Là-dessus, la Fronde, avec ses intrigues, complots et autres conjurations, refait surface. Et le jeune enquêteur risque de compromettre, par son enquête, la paix civile qui vient d’être conclue par le premier des ministres du tout jeune roi Louis XIV. Mais pour une raison qu’il ignore, le Cardinal décide de laisser Alexandre continuer ses investigations, au risque de faire remonter à la surface des secrets qu’il serait préférable de garder enfouis.

Quoi qu’il en soit, durant cette aventure, Alexandre devra faire preuve de sagesse, de ruse et d’habileté, épée en main. Mais ses amis seront là pour l’y aider, avec bienveillance, n’en doutons pas.

Merci aux Éditions Ex Aequo pour leur confiance et parce qu’ils continuent à me faire confiance en me proposant leurs romans. 


Au XVIIe siècle, suite à la mort de son père et de son grand-père, mort dans une attaque armée, Alexandre va mener l’enquête pour comprendre pourquoi on a voulu assassiner les membres de sa famille. Mais sachant qu’il ne peut rien seul, il va faire équipe avec certains de ses proches pour tenter de résoudre ce mystère. Un groupe hétéroclite où chaque membre va réussir à prouver ses capacités. 


Très bonne découverte que cette lecture ! J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie d’Alexandre et de toute son équipe. Le roman commence par le souvenir de la disparition du père et grand-père d’Alexandre. Le tout est raconté par Blaise, l’intendant du domaine qui a élevé avec sa femme, Marie, ce jeune homme ! Suite à cette révélation, notre héros va mettre tout en place pour tenter de découvrir la vérité et savoir pourquoi sa famille a été attaquée et assassinée. J’ai beaucoup aimé le déroulement de cette enquête et la manière dont nos héros ont créé leur confrérie pour pouvoir la résoudre. Chacun a son propre rôle et rien n’aurait été possible sans l’aide de tous.
Réflexion, énigmes et actions sont au centre de ce roman de cape et d’épée. L’histoire est prenante et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Tout comme Alexandre, on a hâte de connaître le coupable et ce qu’il subira comme châtiments pour avoir causé la perte de sa famille. 


Alexandre est un jeune orphelin qui montre de grande qualité de cœur et de réflexion. J’ai beaucoup aimé le suivre et le voir évoluer au fil des pages. Ainsi que l’affection qu’il porte à chaque membre de la confrérie.
J’ai beaucoup aimé le côté bienveillant et les liens qui unissent les différents personnages. 


En bref, une histoire fort agréable avec un soupçon de vengeance. Le tout écrit avec une plume fluide et agréable qui nous donne envie de lire un second tome consacré à ces personnages et cette belle confrérie. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Skeleton Double, tome 1 ~ Tokaku Kondo

  Le corps d’un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérie...