dimanche 19 janvier 2020

Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier vœu ~ Andrzej Sapkowski

Couverture Sorceleur, double, tome 1

Résumé
Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.

Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…

Je possédais déjà le tome 1 avant de savoir que Netflix allait sortir une série tirée de cette saga, mais c'est en ayant vu les premiers épisodes de la série avec en tête d'affiche Henry Cavill (Graouuuu <3) que je me suis enfin lancée dans la lecture de ce premier tome.

Ce qui est surprenant,  c'est que le livre se compose d'une succession de nouvelles des aventures de Geralt, un sorceleur. En commençant l'histoire, il faut être assez attentif pour comprendre qui sont les personnages importants et pour comprendre la chronologie. (Promis on s'y fait très vite). Les nouvelles alternent entre action bien rythmé et moment plus calme.

J'ai été agréablement surprise de repérer au fil des histoires des références à des contes connu et bien évidemment revisité à la sauce du sorceleur. On retrouve des créatures uniques, des personnages attachants (Jaskier <3 ), de l'humour, des moments plus sombre.

Le personnage de Geralt est tout ce que j'aime dans ce genre littéraire : Cynique, badass, sarcastique, professionnel et un tantinet grognon (et pour ne rien gâcher, je suis sûre qu'il est très sexy!!).

La plume de l'auteur est très fluide, simple et agréable pour ce genre d'histoire. J'ai passé un très agréable moment, le tome 2 est déjà entamé et j'ai hâte de pouvoir suivre la suite des aventures de Geralt et des autres. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...