lundi 6 septembre 2021

La Princesse au visage de nuit ~ David Bry #PLIB2021


 

Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux... Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.

Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.


 

Et nous voilà pour le tout dernier finaliste du PLIB 2021 : La princesse au visage de nuit

Hugo doit revenir dans sa ville d’enfance suite à la mort de ses parents qui ont été assassinés. Il se serait bien passé de se replonger dans son passé… Enfant maltraité, il ne garde aucun souvenir de la nuit où il a perdu ses meilleurs amis lors de leur recherche de la princesse au visage de nuit.
20 ans plus tard, des événements étranges se produisent et si la princesse était réellement présente dans les bois ?!

La princesse au visage de nuit est un roman où il y règne une ambiance glaçante et oppressante le tout mêlé avec un soupçon de fantastique. On est très vite embarqué dans cette histoire puisque les choses commencent dès le début avec cette atmosphère pesante ainsi que malaisante.
Les thèmes abordés sont sombres on se retrouve confronté à de la maltraitance sur enfant, harcèlement, viol, …
Durant la lecture on va donc suivre Hugo qui va malgré lui être embarqué dans la résolution du meurtre de ses parents, mais surtout il va tenter de découvrir ce qu’il a réellement pu arriver à ses amis de l’époque et pourquoi est-il le seul à être revenus des bois de la princesse de nuit?
Le récit alterne entre passé et présent, le tout agrémenté d’un compte à rebours avant le solstice d’été rendant l’ambiance angoissante.


Je me suis vraiment laissé prendre au jeu de cette histoire m’imaginant la créature terrifiante qui pouvait bien habiter ces bois et terrifier la population. J’attendais avec impatience où tout serait révélé et où l’on apprendrait ce qu’il est vraiment arrivé à Sophie et Pierre, mais malheureusement je trouve que la fin a été expédiée un peu vite et j’ai l’impression qu’on n’a pas eu tous les éléments pour bien comprendre ce qui s’est passé …

J’ai trouvé que certains personnages manquaient un peu de profondeur notamment ces amis actuels. Je trouve qu’on n’en sait pas assez sur eux alors qu’ils sont relativement fort présents dans l’histoire. J’ai surtout ressenti ça à propos de Sébastien … J’ai été frustré qu’à la fin on ne nous donne pas plus de nouvelle de lui surtout avec ce qui s’est passé.

Malgré ça, j’ai passé un très agréable moment avec cette lecture sombre où s’entremêlent enquête et fantastique. 

#ISBN9782918541721 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...