dimanche 25 juin 2023

La Cité de Larmes ~ Camille Anssel

 


Les tours se déploient sur Mélua et la cité étend ses ambitions sur le monde. Mais les guerres passées ne s’oublient pas si vite. Déshéritée par sa famille, Lana Monzimmer est détective au sein de la capitale du Royaume. Ses maigres finances se dégradent encore lorsqu’elle décide de mener une enquête à titre personnel, dans l’espoir de laver son âme des crimes qu’elle a commis lorsqu’elle était la Princesse Sanguinaire. Des charniers fleurissent en effet en plusieurs endroits de la ville. Les corps des victimes sont porteurs d’un parasitisme étrange et les autorités semblent impuissantes à faire cesser le carnage. L’enquête se révèle plus dangereuse que prévu. Mais Lana n’est pas le genre à se laisser intimider. Elle négocie l’aide de deux anciens compagnons d’armes – un alchimiste obsédé par les créatures de l’autre monde et un guerrier n’ayant que l’alcool pour faire taire les voix dans sa tête. Leur quête de Justice va les conduire en territoire hostile, peuplé de mauvaises rencontres et de vieux souvenirs. La Princesse Sanguinaire devra se réveiller…
 

Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce roman. 


Lana, la princesse sanguinaire, est devenue détective au sein de la capitale du royaume après être revenue victorieuse de ses aventures avec la Horde. Elle est déterminée à retrouver les responsables des charniers qui apparaissent un peu partout en ville. 


Très bonne lecture avec la Cité des larmes. On se retrouve pour un roman qui se déroule dans un univers fantasy sombre teinté de steampunk. Cette histoire est assez violente et sanglante par moments donc il vaut mieux prévenir les âmes sensibles qui seraient intéressées par cette lecture. C’est assez dynamique et les choses vont évoluer assez rapidement, mais sûrement pas comme les héros l’espéraient.
L’auteur arrive à nous captiver en mettant de temps en temps des petites pistes pour notre histoire, sans en révéler de trop ce qui fait qu’à la fin on arrive à encore être totalement étonnées par rapport à certaines choses. 

Personnellement, je trouve qu’on est dans un roman où je trouve que les choix de nos héros ne sont pas forcément les meilleurs et à cause de ça j’ai l’impression que certaines choses n’ont pas vraiment trouvé d’explications … Et que le “méchant” ne l’était pas tant que ça. 

De plus, on a une fin ouverte puisqu’on ne sait pas totalement comment les choses vont évoluer pour notre héroïne. 


Camille Anssel à une plume très agréable et juste, elle permet de lire cette histoire rapidement et de manière plaisante !


Lana est un personnage badass et qui n’a peur de rien. Elle fonce toujours la tête la première pour tenter de rendre justice. Elle n’a pas eu une vie facile : déception amoureuse, en mal de reconnaissance et conflits familiaux. Le tout fait qu’elle a un caractère bien trempé et qu’elle ne se laisse pas faire.
Les autres personnages ont un rôle important dans cette histoire et j’ai aimé les découvrir à travers cette histoire. Petit attache en plus pour Lotfy que j’ai vraiment beaucoup aimé dans ce roman. Son côté un peu nonchalant et très sûr de lui m’ont beaucoup plus. 


En bref, une très bonne lecture, prenante et sombre à souhait. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...