samedi 1 juillet 2023

Les chroniques de Guensorde, tome 1 : Le Sceptre et la Lancette ~Tom Larret

 


La guerre fait rage au sein du territoire immense du Dieu Roi, et les conflits s'étendent jusque sous son superbe pavillon militaire. Depuis plus de mille trois cent ans, les Dieux ont laissé le royaume de la Terre aux Dieux Rois, qui se succèdent pour régner, du haut de leur divine puissance, sur l'immense territoire de Guensorde. Même si les Seize veillent encore du haut des cieux, aujourd'hui, le monarque devant qui Humains et Incarnés doivent s'agenouiller aujourd'hui, c'est Anverion l'Obscur.
Mais tout le monde ne s'agenouille pas de bonne grâce. Depuis les révoltés de l'Ouest contre qui le divin monarque a pris les armes, jusqu'à une doctoresse insolente officiant au sein de sa propre armée.
Et qui ploie le genou dans la lumière, mais prévoit dans l'ombre d'abattre le Dieu Roi ?
Contre tant d'insoumis, la divine monarchie de Guensorde sombrera-t-elle dans le chaos ?
 

Je remercie Tom Larret qui a accepté ma demande et qui m’a permis de découvrir son roman. 


Depuis plus de mille ans, les Dieux ont laissé le royaume de Guensorde aux mains des Dieux rois, qui se succèdent pour régner. Pour le moment c’est Anverion qui possède ce pouvoir, monarque cruel et intransigeant, il n’hésite pas à partir en guerre contre tous ceux qui ne lui offrent pas allégeance. Nombreux sont les insoumis qui se cachent au sein de ce royaume, est-ce que l’un d’entre eux arrivera à mettre fin au règne de ce divin roi ? 


Avant toute chose, ce livre est réservé à un public averti et l’auteure le précise bien sur la quatrième de couverture. On retrouve des scènes de tortures, de mise à mort, de viol, de sexe violent, … Le tout décrit de manière assez visuelle. Donc si certains de ces thèmes vous mettent mal à l’aise ou autre, je ne vous conseille pas cette lecture. 

Mais si les univers sombres et cruels ne vous font pas peur, je ne peux que vous dire de foncer découvrir ce premier tome. Je l’ai vraiment adoré ! 


On est dans un roman introductif qui nous présente un monde dense rempli de complot, de trahison, et de violence. C’est un monde vraiment très bien travaillé dans lequel il est très facile de plonger. J’ai vraiment dévoré ce roman, voulant toujours en savoir plus sur ce roi terrible et sur les personnages qui l’accompagnent. 

De plus, l'auteure à une écriture fluide, agréable et visuelle qui permet une lecture immersive.  


Comme dit plus haut, il y a quelques scènes choquantes qui m’ont révolté au cours de cette lecture, des choses qu’on trouve impardonnables et dérangeantes. Des scènes, qui devraient nous faire détester les personnages qui en sont les auteurs. Mais étrangement malgré ça je n’ai pas réussi à ne pas avoir envie de suivre ces personnages et de les voir réussir ce qu’ils entreprennent … 


Les personnages sont nombreux, très bien construits et apportent beaucoup à l’histoire. Anverion est ce roi cruel et sanguinaire, mais qui ne perd pas son sang-froid. Même s'il adore torturer et faire souffrir les autres, il sait quand il doit se retenir pour ne pas mettre à mal ses plans. Il n’a rien de gentil, il est tout simplement calculateur…Sauf avec une seule personne.  C’est un personnage que j’ai vraiment beaucoup aimé suivre et que je suivrai encore avec grand plaisir. 

Aldanor est tout le contraire, elle est d’une gentillesse sans pareil et fera tout pour secourir les gens qu’on lui confie. Médecin militaire, elle a beaucoup de caractère, ce qui peut parfois se retourner contre elle. Surtout quand elle n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche devant son Dieu Roi. Elle a beaucoup de principes qu’elle ne veut pas mettre de côté, mais c’est encore une fois sans compter sur Anverion qui fera tout pour la pousser à bout. C’est un personnage fort et incroyable qu’on ne peut qu’aimer et avoir envie de suivre au travers de ses péripéties. 


La dernière phrase du roman a vraiment été un coup de poignard dans mon petit cœur par contre … 


En bref, une excellente lecture qui nous fait voyager dans un univers sombre rempli de complot et de violence. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...