mercredi 11 octobre 2023

Les chants de Nüying ~Emilie Querbalec #PLIB2023

 


La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?
 

*Roulement de tambour* Voici notre dernier candidat pour la finale du PLIB 2023 ! Il s’agit du roman que personne ne prononce de la même manière : Les chants de Nüying d'Émilie Querbalec.


Brume est une spécialiste en bioacoustique. Durant son enfance, comme de nombreuses autres personnes, elle a entendu ce qu’on appelle les chants de Nüying, une planète possédant des traits communs avec la terre. Le moment venu elle décide donc de participer à une grande aventure : rejoindre cette planète qui se trouve à près de 27 années de voyage spatial. 


L’auteure nous raconte son histoire en trois parties : les préparatifs du voyage, le voyage et l’arrivée dans le système de Nüying. Elle prend le temps de tout mettre en place: les personnages, le contexte, … on découvre donc petit à petit son univers et les différentes technologies qui lui sont associés. Les choses sont expliquées de manière claire et crédible nous plongeant vraiment dans cette aventure spatiale. 

De nombreux thèmes sont abordés : religion, mysticisme, clonage, pouvoir, science, découvertes, … 


J’avoue avoir été perturbée à plusieurs reprises lors de cette lecture. Déjà parce que je ne m’attendais pas à ça dans la deuxième partie. On va surtout se concentrer sur Jonathan Wei qui dirige l’expédition et ses expériences sur le transfert de conscience dans un clone. Et comment le tout se passe durant le voyage pour atteindre Nüying. 


La partie que j’ai préférée est la troisième, le moment où les choses ne se déroulent pas comme prévu et que des choix compliqués vont devoir être fait pour s’en sortir. J’ai vraiment apprécié cette phase de découverte et d’étude du terrain. Par contre, la fin m’a scotchée ! 


On va suivre différents personnages : Brume, Will, Dana, Jonathan, ..et chacun aura ses moments pour qu’on puisse suivre leur ressenti, pensées à travers ce voyage et les aventures qu’ils vont vivre/subir. 


En bref, un roman prenant et surprenant. Ne vous laissez pas avoir par sa couverture, elle ne reflète pas tout ce qu’il peut se produire dans ce roman. 

 

#ISBN9782226472823  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Skeleton Double, tome 1 ~ Tokaku Kondo

  Le corps d’un homme avec un trou dans la poitrine et flottant dans les airs en plein quartier de Shinjuku : une mort violente et mystérie...