mercredi 4 octobre 2023

Racine de nuage~ Anouchka

 

Notre héros sculpteur et passionné verra ses codes bouleversés à l’arrivée de Eloïse, sa futur muse.

Pénétrer dans la sphère de Racine de nuage, c’est se glisser dans une bulle où la réalité rejoint un monde fantasmagorique. Ce huis clos passionnel vous entraîne dans l’univers de Romain, un sculpteur au passé torturé, engagé à mille pour cent dans son art. Façonner la pierre nourrit ses pulsions sexuelles et alimente des phases d’euphorie créatrice, mais au prix d’une folie qui le guette.

Le héros du roman, en lutte permanente contre ses démons, voit ses codes bouleversés lorsque Éloïse, de vingt ans sa cadette, entre dans sa ligne de mire, au hasard d’une rencontre improbable et devient son modèle. Il en est certain dès le premier regard : ce sera la femme de sa vie. Dès lors s’installe une dualité entre son génie et la passion dévorante pour sa muse.

Suspendus à leur histoire, faite de joie et de doutes, vous échafauderez mille issues possibles pour eux. Qui sortira vainqueur de cette bataille?? Le génie créateur, au détriment d’Éloïse?? La muse, malgré la peur de l’aliénation?? Les amants?? La folie qui se moque de la mort?? Seule la fin de ce roman vous le dira.


Merci aux Éditions Ex Aequo pour leur confiance ! 

 

Un sculpteur voit sa vie et son art bouleversé lorsqu’il rencontre Eloïse, une jeune femme qui deviendra sa muse. 


Un roman court, mais poignant et prenant. C’est une histoire d’amour, une histoire d’art et de folie. Au départ, j’ai eu du mal à rentrer dedans, j’avais l’impression de ne pas comprendre le sens, mais après je me suis retrouvé plongé dans ce récit.  

Dès qu’on parle d’art, je suis toujours présente. J’aime découvrir des romans qui nous en parlent de n’importe quelle façon. Dans ce cas, on est confronté à une histoire passionnelle autour de la sculpture et de l’amour. 


C’est un roman qui oscille entre moments poétiques, doux, légers et moments intenses et forts qui nous plongent en plein cœur de la folie de cet homme. Ce sont des moments bouleversants qui nous font ressentir toute la détresse de Romain, notre héros. On pense que les choses vont s’améliorer pour lui lorsqu’il rencontre Eloïse, sa muse. Mais malheureusement, tout ne fait que s’écrouler un peu plus autour de lui. 


La plume d’Anouchka est prenante, bouleversante et poétique qui nous transporte dans son œuvre. On y découvre deux personnages Romain et Éloïse. 

J’ai apprécié découvrir Romain à travers ses tourments et ses obsessions pour sa sculpture et pour sa muse. Son passé compliqué refait parfois surface et nous permet de comprendre les réactions de notre héros et sa manière d'appréhender les choses. 

Éloïse est une jeune femme qui va réussir à pénétrer dans l’univers complexe de cet artiste tourmenté. Elle arrive à le captiver, mais peut-être un peu trop à son goût. J’ai aimé suivre une partie de l’histoire à travers ses yeux et son ressenti. 


Un roman poignant où l’art, l’amour et surtout la folie sont au centre du récit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Strega ~ Anne Barthel

  La fin du moyen âge est proche. Des migrants de la province d’Imperia, l’actuelle Italie, viennent repeupler Banulhs, aujourd’hui, Bagnol...