samedi 23 novembre 2019

Le crime de l'Orient-Express ~ Agatha Christie



Résumé 

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

C'est mon deuxième livre de cette auteure et j'aime toujours autant son style et ses personnages ! Elle a un style d'écriture que j'aime beaucoup et qui se laisse facilement lire. Hercule Poirot (Vive la Belgique) est tellement attachant de part son petit côté particulier. J'ai hâte de découvrir les autres histoires liées à ce personnage et voir comment il va résoudre les autres crimes. 

Après avoir lu le livre, j'ai tout de suite voulu voir comment l'histoire avait été adaptée en film. J'ai vu qu'il y en avait deux et je les ais dévorés le même jour... (Oui c'était un peu abusé, je l'avoue!) Je ne sais pas si je préfère la version de 1973 ou de 2017. Les deux ont des qualités et des défauts, mais reste vraiment proche de l'histoire.

Cette fin est tout simplement géniale. Je ne m'y attendais pas vraiment, et pourtant, j'ai cherché pendant toute l'histoire qui pouvait être le criminel... Cette fin est vraiment bien trouveé et la manière dont Poirot réagit face à ce meurtre est très humaine et j'ai adoré que le côté humain prévaut sur la justice.

Le premier livre d'Agatha était les Dix petits nègres, et je n'arrive pas à me décider lequel des deux était mon préféré...

Si vous aimé les enquêtes criminelles, les énigmes, et les personnages haut en couleur n'hésitez plus et lisez les œuvres d'Agatha Christie ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...