samedi 23 novembre 2019

La dame à la licorne ~ Tracy Chevalier




Résumé

Jean Le Viste, noble du Moyen Age, effectue la commande des tapisseries de La dame à la Licorne pour décorer sa riche demeure parisienne. Entre le peintre qu'il choisit pour dessiner les cartons, le marchand qui négocie, les artisans qui la réalisent, leurs épouses filles et servantes, se déchaînent des sentiments de haine, de passion, de désir et de trahison.

Étant historienne de l'art, je connaissais ces tapisseries, mais ce fut un plaisir de pouvoir lire cette histoire (même si elle est fictive). Je m'attendais quand même à une autre fin. Oui mon cœur d'artichaut voulait que tout soit beau, et se termine de la plus belle des façon, mais non... Après la manière dont les choses se terminent est tout simplement normale pour l'époque où se déroule les faits !
La dame à la licorne est une ode à la femme et à l'amour. On voit que grâce à ces tapisseries Nicolas des Innocents va évoluer et changer au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le tissage des tapisseries dans cet atelier de Bruxelles.
L'écriture est assez sophistiquée et ce n'est que mieux, car elle se rapproche de l'histoire et de la période pendant laquelle se déroule les événements. On suit le point de vu de nombreux personnages, ce qui permet de voir différents points de vues liée à ces tapisseries et à leur création.

L'histoire est plus compliquée qu'il n'y paraît, car elle ne traite pas uniquement de la création de cette œuvre célèbre, mais d'une multitude de sentiments profonds et complexes.

Si vous recherchez un ouvrage historique sans le côté action, aventure et autres, je vous conseille ce livre qui vous ferra découvrir le domaine de l'art et vous donnera peut-être envie comme à moi de voir ou revoir ces magnifiques tapisseries 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...