lundi 23 décembre 2019

Love, Simon ~Becky Albertalli


Couverture Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens / Love, Simon

Résumé 
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :1/ Ils fréquentent le même lycée.2/ Blue est irrésistible.3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Ce livre nous plonge en plein cœur de la vie de Simon, un adolescent de 17 ans. Simon a une vie tranquille, mais il cache un secret : il est gay. Par hasard, sous le pseudonyme de Jacques il va commencer à envoyer des messages à Blue, un autre élève gay de son lycée dont il ne connaît pas l'identité. Ils vont discuter de leur vie respective. Simon va en vouloir toujours plus et vouloir savoir qui se cache derrière ce pseudo et ces mails grammaticalement au point. Va t-il y arriver ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et surtout les échanges entre Blue et Simon. Ils sont tellement touchant et drôle, un peu comme le reste de l'histoire. L'auteur arrive à nous parler d'un sujet qui peut être sensible : le coming-out tout en mêlant de l'humour avec une pointe de sérieux. L'histoire peut paraître simple, mais cache des sujets importants.
Les personnages sont attachants et il est tellement facile de se retrouver et de s'identifier aux personnages. De plus, l'auteur écrit cette histoire à la 1Ps, ce que donne encore plus l'impression de s'engouffrer dans la vie de Simon et de sa famille.
L'auteur à une écriture fluide et sans chichi qui rend la lecture encore plus agréable.

Bref, on a affaire à une romance légère et pleine d'humour qui peut remonter le moral après une lecture plus dure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...