dimanche 7 juin 2020

Shades of Magic, tome 1 ~ Victoria E. Schwab

Couverture Shades of Magic, tome 1

Résumé

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

Shades of magic nous plonge dans un univers où il existe plusieurs mondes dont le point central est à chaque fois Londres. Chaque monde a une relation particulière à la magie. Le Londres gris en est dépourvu, le Londres rouge est en harmonie avec elle, dans le Londres blanc la magie est rare et les gens sont prêt à tout pour posséder un peu de se pouvoir et enfin dans le Londres noir la magie à complètement prit le contrôle de ce monde et y a tout dévoré.

Dans cet univers, Kell est l'un des derniers magiciens à pouvoir passer d'un monde à l'autre. Il lui est interdit de passer des objets entre ces différents univers à part la correspondance des rois et reines. Mais Kell, profite de son pouvoir pour faire passer des objets en contrebande. Malheureusement, un jour il va commettre l'irréparable en faisant passer une pierre noire dans le Londres gris. Les conséquences de cet acte vont être terribles...

L'auteure nous offre un roman extrêmement riche et complexe, puisqu'elle a mit au point non pas un, mais quatre mondes qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques que ce soit au niveau de l'architecture, de la géographie des lieux, du mode de vie des personnages, de leur rapport à la magie, ... On pourrait croire qu'on va être enseveli sous une couche d'information en ayant du mal à suivre, mais non  puisque V.E. Schwab amène toutes ces informations progressivement. C'est en suivant les aventures de nos deux héros et des autres personnages qu'on peut découvrir les différents mondes et leur mode de fonctionnement.

La première partie de ce roman met bien en place l'univers, tout est calme pour nous permettre de nous habituer à ces mondes. Puis on se retrouve dans un roman bourré d'action, d'aventure où tout s'enchaîne merveilleusement bien. Victoria Schwab à une écriture très agréable et qui donne envie de tourner les pages encore plus vite

Victoria Shwab a su créer des personnages vraiment intéressants (Et même les personnages secondaires et ceux qu'on ne croise que pendant quelques pages!!). Des personnages principaux, nous avons tout d'abord Kell. L'un des derniers magiciens de sang capable de voyager d'un monde à l'autre. J'ai vraiment adoré ce personnage, il est attachants. J'aime beaucoup son caractère un peu renfrogner. Kell n'est pas le personnage parfait à qui tout réussit, ni qui respecte entièrement les lois puisqu'il n'hésite pas à transgresser les règles pour faire passer des objets d'un monde à l'autre.

Le deuxième personnage principal est Lila, une jeune fille provenant du Londres gris. C'est une jeune voleuse qui rêve d'aventure et de devenir pirate. Pour cela elle est prête à tout. A certains moments, j'avais envie de lever les yeux au ciel à cause de certaines de ses réactions... Mais elle possède quand même pas mal de qualité, elle est courageuse, téméraire (parfois un peu trop), elle a du mordant et a toujours le petit mot à dire au bon moment. On en apprend très peu sur son passé, mais de ce qui nous est dit, on voit que tout n'a pas été facile pour elle... 

En conclusion, ce premier tome est un vrai coup de cœur ! J'ai adoré cet univers, l'histoire, les personnages, l'action et j'en passe. Donc je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l'aventure. Moi je n'ai qu'une hâte, pouvoir lire la suite ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...