mercredi 10 juin 2020

Le cycle de Barcil: Etolien le manchot ~ Jean-Marc Dopffer

Couverture Le cycle de Barcil, tome 2 : Etolien le manchot

Résumé 

Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.

Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n'est plus vraiment le roi, où la loi n'est plus édictée que par le fil de l'épée. Nichés dans l'ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.

Alors c'est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l'homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n'a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l'or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d'être craints et respectés… ou assassinés.

L'aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l'œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

Cette nouvelle nous parle d'Etolien un aventurier solitaire provenant des régions de l'Ouest qui vient dans la cité du Val d'Aquelys. Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue de cette histoire, le résumé donne de bonnes informations et je pense qu'il faut lire cette histoire sans trop en savoir.

C'est la cinquième fois que j'ai pu me plonger dans l'univers du Cycle de Barcil et cette fois encore, j'ai apprécié ma lecture et passé un bon moment. J'ai trouvé que cette nouvelle était différente des autres que j'ai pu lire. On a une ambiance beaucoup plus sombre, une atmosphère vraiment captivante.

Les choses commencent doucement, plantent le décor et l'ambiance. Puis les choses s’accélèrent et on rentre en plein cœur de l'action, tout s’enchaîne et ne laisse pas le temps aux lectures de respirer. On se questionne sur ce qui va se passer, sur les intentions des différents personnages. Et je peux vous dire qu'on va de surprise en surprise.

Encore une fois Jean-Marc Dopffer à l'aide de quelques pages et quelque mot, arrive à construire une histoire prenante, captivante et bien rythmée, le tout aidé de sa plume fluide.

J'ai vraiment apprécié le personnage d'Etolien, un géant bourru qui a déjà vécu pas mal d'aventure. Plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur ce personnage et plus je l'ai apprécié.

En conclusion, cette nouvelle du cycle de Barcil a su encore une fois m’entraîner et me surprendre. C'est une histoire qui se dévore et dont on aimerait en avoir plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les ombres, tome 1 : Le cycle du Porteguerre ~ Nicolas Ryault

  Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sen...