samedi 20 juin 2020

Au Nom des Dieux - du Sang et de l'Eau, tome 1 : Destinée manifeste ~ Gautier Durrieu de Madron

Couverture Au Nom des Dieux - du Sang et de l'Eau, tome 1 : Destinée manifeste

Résumé

2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.
2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des évènements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis.


L'Empire du Brésil s'étend de plus en plus et étend son pouvoir et son influence en Amérique. Dans ce contexte de guerre et de conquête territoriale, un groupe d'inconnu issu des quatre coins du monde, va se retrouver confronté à l'ennemi et va devoir essayer de régler les choses.

Ce roman étant un petit pavé, j'ai eu peur de mettre longtemps avant de voir la fin arriver, mais bizarrement, ça n'a pas été le cas, les chapitres ont défilé assez rapidement.

L'auteur, nous offre une histoire vraiment intéressante et originale (Un roman sur la mythologie avec des enfants de dieux n'est pas nouveau en soi, mais le mélange de panthéons du monde ainsi que le fond de l'histoire très réaliste est vraiment différent). On commence avec un fait normal qui pourrait être réel: la corruption au Brésil. Pour ensuite se plonger dans une histoire fantastique où les révélations sont dévoilées petit à petit et où les personnages n'ont plus aucun répit lors de leurs missions.

L'histoire commence doucement, puisque les premiers chapitres sont concentrés sur la présentation des personnages. Encore une fois, on commence par des journées ordinaires pour se lancer doucement dans les faits fantastiques qui prendront de plus en plus de place au fil des pages. Chacun va se voir confronter à un élément mystérieux qu'ils n'arrivent pas à expliquer. C'est ainsi qu'ils vont tous, grâce à un forum se rencontrer pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent. Ils sont loin de se douter que les mythes et divinités associés sont bien réels et qu'ils sont en réalités liés à eux... On va donc de surprises en surprise et de révélations en révélations !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette revisite des mythes provenant du monde entier. L'intrigue est captivante et bien ficelée. Pour le découpage de l'histoire, chaque chapitre nous plonge dans la tête de l'un de nos héros. On suit l'aventure de son point de vue, on suit ses pensées, ses doutes et questionnements, ... Ils se révèlent chaque fois un peu plus, ce qui nous permet de mieux les découvrir, de les rendre plus vivants et les apprécier au fil des pages.

Je ne vais pas vous détailler chaque personnage parce qu'il y en a quelques-uns, mais je peux vous dire qu'on est face à des personnalités totalement différentes.Ces personnages sont bien développés (certains peut-être un peu plus que d'autres) et bien décrits. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'ils ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils ont chacun des défauts et des qualités qui leur sont propres ! Ils vont devoir faire l'un avec l'autre pour tenter de remporter cette guerre.

Gautier Durrieu de Madron a une écriture fluide et agréable qui se developpe au cours du roman. Le style est vraiment agréable et donc on ne voit pas les pages défiler.

La fin de ce roman nous donne envie d'en savoir plus, d'en découvrir plus et surtout de savoir comment nos héros vont pouvoir s'en sortir.

Bref, ce fût une agréable lecture, bourrée d'action qui pose bien l'univers et les personnages. La question est, que nous réserve Gautier Durrieu de Madron pour la suite de cette saga.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

L'ombre de la lumière, tome 1 : La marque des anges ~ Lionel Louette

  Allongé au milieu de morceaux de pierre provenant de cette macabre créature, l’étudiant aperçut alors la silhouette d’un homme sous le rév...