lundi 19 juillet 2021

Les Voleurs de curiosités ~ Jess Kidd


 

Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les cas délicats, fait face à l’affaire la plus complexe et la plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronet, a été kidnappée. Mais Christabel n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent effrayer son entourage autant qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités.
Ne ménageant pas ses efforts pour retrouver l’enfant, Bridie entre dans un monde de chirurgiens déments et de saltimbanques mercenaires. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique qu’elle seule peut voir et par une femme de chambre à la carrure impressionnante, la jeune femme suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, s’exposant ainsi à un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionniste, chimiste excentrique, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman lyrique et gothique où le spectacle est roi, mais qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières.


Merci à Netgalley France et aux Editions Les presses de la cité pour cette merveilleuse découverte.

Mention spéciale pour la couverture que je trouve tout simplement magnifique ! 

Bridie Devine, détective spécialisé dans les enquêtes complexes se voit confier la mission de retrouver la jeune Christabel, fille d’un baronnet qui a été kidnappée. Ce qui semble à première vue être une enquête banale cachera bien de chose. Pourquoi personne n’a jamais vu la jeune fille ? Pourquoi la cache-t-on ? Que cache son apparence particulière ? Une série d’interrogations auxquelles Bridie va tenter de répondre.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman, être plongé en plein cœur d’un Londres du XIXe siècle un peu glauque est très sympathique. Ce côté sombre se retrouve à la fois dans les ruelles obscures et crasseuses de la ville ainsi que dans toute cette mystérieuse affaire. Ce kidnapping étrange nous emmène de découverte en découverte nous en apprenant plus sur certaines légendes irlandaises. Entre passé et présent, cette enquête va nous plonger au plus profond de la vie de Bridie : de son passé d’orpheline au métier étrange à la protégée d’un médecin s’intéressant à des choses pour le moins particulières.
Elle ne mènera pas son enquête seule, puisqu’elle sera accompagnée d’un étrange personnage fantomatique qu’elle seule peut voir…

J’ai beaucoup aimé notre héroïne. Une rousse flamboyante qui n’a absolument pas froid aux yeux. Elle n’est pas décrite comme la femme parfaite aux formes hallucinantes, non elle a des défauts, de formes, elle fume la pipe et elle n’hésite pas à faire fi de son statut de femme pour résoudre son enquête.
Ruby, notre fantôme boxeur est un personnage énigmatique. On se pose beaucoup de questions, sur pourquoi est-il là ? Qui est-il pour Bridie ? … Des questions qui trouveront en partie des réponses à la fin de l’histoire. D’ailleurs cette partie, est vraiment très émouvante ! Mon cœur de guimauve était tout mou !
Christabel, une jeune fille qu’on apprend à craindre tout autant qu’à la prendre en pitié et vouloir la protéger. Sa particularité attire autant qu’elle effraie.

Une histoire originale avec une très belle plume rendant les nombreuses descriptions vivantes. J’ai beaucoup aimé cette histoire et franchement je ne serai pas contre suivre une nouvelle enquête de Bridie Devine surtout qu’on peut se demander comment les choses vont évoluer avec l’inspecteur Rose.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...