mardi 6 juillet 2021

Le complot des philosophes ~ Philippe Raxhon

 


En l’an 65 à Rome, le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Quand près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre, elle fait appel à François Lapierre, historien à la Sorbonne pour l’authentifier.

Mais ce qui semble n’être qu’un simple travail archéologique va déclencher un engrenage sanglant qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Les deux historiens deviennent des cibles à abattre et tous ceux qu’ils impliquent dans leurs recherches sont froidement éliminés.

Pourquoi les services secrets et une mystérieuse organisation occulte sont-ils prêts à tout pour mettre la main sur cette découverte ? Lapierre et Zante se lancent dans un aventure qui va les conduire de Paris à Rome, entre intrigues politiques et superstitions religieuses. La clé de l’énigme est un incroyable secret, un effrayant complot dissimulé depuis des millénaires…


Je remercie grandement Philippe Raxhon pour sa confiance et pour l’envoi de son roman !

Trois époques différentes avec des personnages qui n’ont aucun lien entre eux  si ce n’est la mystérieuse Source S. Laura Zante et François Lapierre vont faire équipe pour authentifier cette fameuse source. Ce n’est qu’un simple travail d’historien et pourtant certaines organisations et services secrets sont prêts à tout pour mettre la main dessus.

Avant de ne lire pratiquement que des romans de SFFF, j’étais complètement fan de ce type de romans où l’Histoire à une place centrale dans l’intrigue. Et franchement, j’étais ravie de pouvoir me replonger dans ce type de bouquin surtout que celui-ci est particulièrement bien réussi.

Les choses vont très vite se mettre en place et on comprend très rapidement les enjeux de cette découverte et surtout que la dernière lettre écrite par Sénèque pourrait bien bouleverser notre vision du monde… On va suivre nos deux héros au rythme de leurs réflexions, recherches et interrogations. Le tout entrecoupé de découvertes gastronomiques qui donnent l’eau à la bouche.
L’intrigue mêlant Histoire, religion, philosophie et suspense nous offre quelque chose de passionnant et de très prenant lors de notre lecture.  Parfois avec ce genre de roman il y a une tendance à partir un peu dans tous les sens, mais dans ce cas-ci, je trouve qu’on a quelque chose de très cohérent.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’ouvrage nous apprend des choses sur une série de sujets : la critique historique, la religion, Napoléon, Sénèque, … mais sans alourdir la lecture et sans nous ennuyer une seule seconde. (Je me souviens que mes cours de critique historique étaient tout sauf palpitant…) On ressent vraiment la passion de l’auteur pour l’Histoire dans ce roman et ce n’est que plus plaisant à la lecture.

Les personnages sont très intéressants à suivre. François est typiquement un professeur d’université qui est ancré dans son petit train-train quotidien. C’est le type de personnage passionnant qu’on pourrait écouter pendant des heures.
Laura est aussi belle qu’intelligente et pourtant elle a du mal à croire en ses capacités. Fougueuse elle n’hésite pas à continuer ses recherches malgré les dangers qui pourraient se mettre sur sa route.

En bref, un très bon roman où l’Histoire est au centre de l’intrigue. Pour les amateurs du genre, n’hésitez pas à le découvrir.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...