mardi 13 juillet 2021

La prophétie orc ~Grégory Pillet

 


Quand Gorjam, jeune guerrier orc, rentre au village après son rituel de passage à l’âge adulte, il pense être accueilli par une foule admirative. Mais une odeur de cendres plane dans l’atmosphère et Gorjam découvre avec effroi le massacre qui vient d’avoir lieu et qui n’a laissé aucun survivant. Alors qu’il offre une sépulture décente au shaman de la tribu, la marque du monde des esprits lui est transmise à son insu. Dès lors, sa vie bascule.

Le jeune orc brise ainsi le Tabou millénaire de son peuple : la présence d’un guerrier-shaman les entraînerait dans une guerre dévastatrice. Menacé par la folie, Gorjam doit affronter le Conclave, de puissants mages humains qui souhaitent anéantir le monde des esprits orc à cause du péril qu’il représente. Gorjam parviendra-t-il à se débarrasser de la malédiction tout en protégeant les siens ?

Dans ce roman fantastique, Grégory Pillet nous emmène sur les traces d’un héros tragique aux prises avec ses démons intérieurs. Découvrez l’univers sans pitié de La Prophétie orc !


Merci aux Éditions Librinova et à NetGalley pour leur confiance et le partage de ce roman.

Gorjam est un jeune Orc qui revient dans son village après avoir participé à son rituel de passage à l’âge adulte. Malheureusement, il découvre avec horreur que tous ont été massacré sans laisser aucun survivant… Par respect pour les traditions, il va tenter de donner une sépulture décente au shaman de sa tribu, mais lorsqu’il le touche la marque du monde des esprits lui est transmis à son insu. Cet événement provoque le Tabou millénaire avec la création d’un guerrier-shaman qui risque de provoquer une guerre dévastatrice. Entre folie, Conclave et mépris comment Gorjam va-t-il s’en sortir ?

La prophétie orc nous plonge en plein cœur d’un univers fantastique où l’on observe une société organisée entre les orcs et les humains. L’entente n’est pas au beau fixe entre ces deux communautés. L’homme est tel que nous le connaissons : cruelle, avide de pouvoir se pensant supérieur. Les orcs eux ont un grand respect pour leur tribu et leurs coutumes, ils adorent se battre et trouver des ennemis toujours plus puissants.
J’ai bien aimé l’intrigue mise en place par l’auteur : cette idée de Tabou brisé qui risque de provoquer une guerre sanglante. Et notre héros qui doit choisir ce qu’il compte faire de ce tout nouveau pouvoir : le garder et l’augmenter ou s’en débarrasser pour que tout redevienne normal. 
J’ai trouvé la prophétie intéressante surtout dans la manière dont les hommes et les orcs l’interprétaient différemment.

On va rencontrer pas mal de personnages lors des aventures de Gorjam : Drox, Terpim, Tervof, Jirlodim et les jumeaux Irmotefosgrap.
Ils ont tous des traits de personnalités différentes et que j’ai trouvé intéressants à observer.

L’auteur a une plume fluide qui rend la lecture agréable. Grégory Pillet nous offre un fin ouverte, nous laissant réfléchir et imaginer à ce qu’il pourrait se passer pour nos héros. J’espère tout de même avoir une suite puisque cette fameuse prophétie n’a pas eu lieu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vivre avec les animaux au Moyen Âge ~ Chiara Frugoni

  Licornes, dragons, griffons : la vie des hommes du Moyen Âge, de l’An Mille à la Renaissance, est peuplée de quantité de créatures fabule...