mercredi 18 août 2021

Chronique d’Évariste, tome 1 : Frère du Temple ~ Seth Horvath

 


A l'aube du XIVe siècle, dans le royaume de Philippe IV le Bel, Évariste, templier doté d'un étrange pouvoir, croise le chemin de deux jeunes femmes, l'une sarrasine et l'autre juive. Ces rencontres fortuites bouleverseront définitivement leur existence.
Les aventures épiques et les personnages picaresques rencontrés dans ce premier tome, les mèneront du Bailliage de Touraine à l'Orléanais, puis jusqu'aux portes de Paris.
Quand la petite histoire croise la grande dans ce trépidant roman d'aventures, on assiste à des rencontres étonnantes et humanistes, où l'humour, l'action et l'amour ne sont jamais loin...
A travers ces chroniques médiévales, rejoignez la croisade d’Évariste, frère du Temple !


 

Un tout grand merci à Seth Horvath pour sa confiance et le partage de son roman.

Évariste n’est pas un Templier comme les autres. Il possède un pouvoir bien étrange qui va le mener sur les routes où il fera la connaissance de deux jeunes femmes, l'une sarrasine et l'autre juive. Ces deux rencontres vont provoquer de nombreux bouleversements dans la vie d’Évariste et des deux jeunes femmes.

Très agréablement surprise par cette lecture. J’avoue qu’après les premiers chapitres j’ai eu peur de tomber sur une histoire un peu niaise (je ne serai pas vraiment l’expliquer sans trop spoiler alors va falloir me faire confiance sur ce coup-là). Mais très vite, je me suis rendu compte que ma crainte n’était pas fondée parce qu’on se retrouve dans une histoire pleine d’aventure, de découverte, d’acceptation, … Et en aucun cas, de la niaiserie ! Ce roman nous plonge donc au cœur du Moyen-Âge et de l’époque où les Templiers ne possèdent plus les faveurs du roi. On est embarqué dans la vie d’Évariste qui fera au cours de son voyage des rencontres intéressantes : Leïla, Simon ou encore Yokébed.
L’auteur nous présente son histoire avec beaucoup de détails et d’informations autant sur les lieux, personnages, … qu’on ne peut qu’imaginer facilement les différentes scènes.  Ces descriptions montrent bien que Seth Horvath possède de bonne connaissance de cette époque et a fait un gros travail de recherche sur cette époque. Le tout en apportant un part de personnalité dans la construction de son intrigue et des personnages.

Évariste notre héros possède un don particulier qui lui sert durant ses missions et qu’il ne désire pas utiliser à tout va. En plus de cette capacité, il possède une grandeur d’âme incroyable et une tolérance impressionnante pour l’époque et pour son rôle de Templier. Il n’a pas d’a priori sur les autres et tente de les aider du mieux qu’il peut.
Vient ensuite Leïla, une jeune femme qui se retrouve loin de ses terres natales et qu’Évariste va prendre sous son aile. C’est une jeune femme avec une belle force de caractère qui malgré sa condition n’hésite pas à venir en aide aux autres.
Et enfin Yokébed, une jeune juive qui doit retrouver son futur mari d’un mariage arrangé. Elle peut paraître assez hautaine et froide au premier abord, mais très vite on se rend compte qu’elle cache bien plus.
On croisera bien d’autres personnages tout autant attachants que répugnants et je vous laisse le plaisir de les découvrir !

En bref, c’est une histoire que j’ai beaucoup appréciée. L’auteur à une plume intéressante, fluide et qui colle bien à l’histoire. (J’ai beaucoup aimé les ajouts de mots étrangers rendant la lecture plus authentique). Je serai ravie de lire la suite !

1 commentaire:

  1. Merci pour ce chouette avis ! Ouf, j'ai évité la niaiserie... ;-)
    Ravi que ce premier tome vous ait plu.
    En route pour la suite de l'aventure alors, direction les rues sales et boueuses de Paris... (Celui de Philippe le Bel, bien sûr...)

    RépondreSupprimer

Le lapin de ma fille ~ Virginie Cailleau

  Dans le paisible Marais Poitevin, un individu épie la si parfaite famille Canterel… La femme de ménage de cette dernière se fait agresser...