lundi 30 août 2021

Rocaille ~ Pauline Sidre #PLIB2021

 



Gésill ne dort plus depuis qu'il est mort.

Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l'ancien roi Gésill n'a plus goût à rien.

Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s'est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancètres de Gésill, pourrait y remédier.

Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu'on dit leur dernier descendant, ils sont loin d'imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes.


Nous revoilà pour le troisième finaliste du PLIB2021 et cette fois-ci, il s’agit de Rocaille de Pauline Sidre.

Après son décès, Gésill roi au sang vert se voit ramener à la vie par les Funestrelles, un groupe de brigands sans scrupules.  Leur but : ramener le roi sur le trône et ils seront prêts à tout pour ça, mais c’est sans compter que notre mort-vivant n’a plus goût à rien depuis son trépas.

« Brume jour de poix
Ventée jour de souffle
Ore jour d’orage
Grésil jour de grêle
Nive jour de neige
Gelée jour de glace
Fonte jour de pluie
Et silence de nuit »

La première chose à souligner c’est la couverture de ce roman qui est tout simplement magnifique et je ne me lasse pas de la regarder. Des finalistes c’est l’un qui me faisait le plus envie parmi les cinq et je n’ai pas du tout été déçue par cette lecture.

J’ai adoré l’intrigue du roman que j’ai vraiment trouvé super original. Je ne pense pas avoir déjà croisé une histoire pareille dans mes lectures et ça fait du bien de pouvoir découvrir quelque chose de différent ! L’univers dans lequel nous sommes plongés est bien construit, mais il est surtout sombre et terrifiant. La Rocaille, rien n’y pousse et les animaux sont peu nombreux et chaque septaine (semaine) se voit attribuer son lot d’intempérie : Brouillard, neige, pluie, grêle, fonte, … Pour survivre, les habitants doivent compter sur les rois et princes qui sont les seules à pouvoir produire des fruits et légumes. Ce sont deux mondes qui s’opposent : Le fast et le luxe des personnages royaux d’un côté et le reste du peuple de l’autre. Grâce à sa mort, notre ancien roi va pouvoir découvrir ce qui se passe vraiment en dehors des murs du palais.
Ce sont tous des éléments que j’ai vraiment aimé découvrir

J’ai trouvé les personnages principaux vraiment attachants et super bien écrits ! Chacun d’entre eux possède une part sombre et des défauts qui font froid dans le dos. Je n’ai pas envie de vous les présenter dans le détail, parce que je pense que c’est plus agréable de les découvrir par soi-même tout au long de la lecture ! Juste une petite chose : J’ai adoré Fauchon <3

En bref, ce roman nous propose une aventure pleine de rebondissements dans un monde dur où les personnages peuvent nous montrer des facettes cruelles et sombres à bien des égards ! Le tout présenté avec une plume fluide et agréable.

#ISBN9782490700035 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...