mercredi 18 août 2021

L'Éveil des sorcières, tome 1 : l'apprentissage de Nora ~ Cordélia

 


 

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…


 

Je remercie vraiment Babelio et les Éditions ScriNeo pour m’avoir permis de découvrir ce premier tome de l’éveil des sorcières.

Nora voit sa vie changer le jour où elle provoque un mini tremblement de terre dans son école. Elle découvre alors que c’est une sorcière et qu’elle n’est pas la seule dans son école. Maelys, Rajan et Mme Wan sont aussi des sorcières. Sa vie va alors tourner entre ses cours normaux et son apprentissage de la sorcellerie, mais quand elle et les autres membres de son groupe de sorcière découvre qu’un jeu sexiste est mis en place dans l’école, ils ne vont pas hésiter à se servir de leurs pouvoirs pour donner une bonne leçon à ceux qui ont lancé ce jeu …

J’ai déjà eu la chance de lire « Tant qu’il faudra » de Cordélia et je suis contente d’avoir pu retrouver sa plume dans cette nouvelle aventure surtout qu’ici on a droit à un soupçon de magie. C’est une lecture qui fut très agréable. Étant donné qu’il s’agit d’un roman jeunesse et que l’histoire est prenante, ce livre se lit extrêmement rapidement et il ne m’a fallu que quelques petites heures pour le terminer.
C’est vraiment un roman sans prise de tête et facile à comprendre, mais qui en même temps propose des sujets importants. Et franchement, je trouve ça tellement bien de parler de ce genre de choses dans un roman jeunesse, il faut qu’on en parle et le plus tôt sera le mieux ! Parmi ces sujets on retrouve l’idée de la grossophobie, du handicap, de l’homoparentalité, d’harcèlement sexuel … et celui qui est le plus mis en avant : le sexisme. En lisant ce roman, on se rend compte que le sexisme est quelque chose de courant dans les écoles et que rien n’est mis en place pour contrer ça ! J’ai été complètement choquée par la réaction du CPE à un moment dans l’histoire… J’ai trouvé ça scandaleux, mais le pire c’est que certaines jeunes filles ont déjà eu ce genre de réponse/commentaire quand elles se sont plaints de certains traitements sexistes ! Et ça il est grand temps que ça change. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est qu’à certains moments l’auteure nous interpelle en nous posant directement des questions par la voix de Nora. Ce que j’ai un peu regretté c’est que même si les personnages utilisent la magie, il manque une partie plus développée sur ce monde. En espérant en apprendre plus dans les prochains tomes.

Nora est vraiment une jeune fille pétillante, drôle, très touchante et elle a un sacré caractère. D’ailleurs, elle ne réfléchit parfois pas avant d’agir ce qui peut lui apporter quelques problèmes.
Maelys et Rajan sont deux personnages que j’ai aussi aimé découvrir lors de cette histoire. J’aurai parfois aimé en apprendre un peu plus sur eux, mais là aussi les autres tomes nous apporteront peut-être  des réponses. (Je viens juste de découvrir que le second tome serait centré sur Maelys donc on pourra vraiment en apprendre plus sur elle).

En bref, un roman jeunesse qui nous parle de sujets importants et dont on devrait parler avec tous les jeunes et moins jeunes !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grande année des goètes ~ Searth Cabal

    Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite... Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur ...